PROJET 1 : SIGNALEMENT CONJOINT À LA DPJ

C'est difficile d'assumer cette décision d'avoir lâcher prise de la situation au point d'abandonner les procédures à l'encontre de ta soeur et JF. J'ai le sentiment d'avoir abandonné Talia et Adam à leur sort, sachant la souffrance qui les aliène, jour après jour. Ça me ronge.

J'ai beau me répéter que mon geste - cesser les procédures - est l'équivalent de cette procédure voulant qu'en avion en cas d'urgence, quand tous les masques tombent,pour sauver l'enfant, l'adulte doit se masquer en premier. Logique de survie. Saver le plus fort pour protéger le petit. Je m'en remets en ta soeur et de sa volonté d'agir en son âme et conscience, pour le bien des siens, JF y compris. Elle est tenace, elle mettra du temps à comprendre qu'il n'y a rien à faire avec ce type cruel, méchant, irréversiblement déviant. Elle a prêté serment, il lui sera difficile de renier sa paroles, face à cet homme à l'esprit tordu mais qu'elle voit comme le petit garçon de la DPJ que personne n'a jamais su aimer. Elle continue à croire qu'avec l'amour de sa famille, JF peut changer. Dans l'urgence d'agir, je protège la mère pour sauver les enfants. Mais suis-je en train de me fermer les yeux?

J'ai beau dire que c'est par égard pour Noémi. Contrairement à ce que le psy pense, Noémi n'est pas gâchée. Comme moi, Luc croit que Noémi est en plein struggle mais qu'elle est forte, qu'elle passera à travers, qu'elle en sortira bientôt, meurtrie mais victorieuse, consciente de la toxicité de JF. Elle finira par comprendre qu'elle se doit à ses enfants avant JF. Elle ne voit pas le tort qu'elle a envers ses petits en restant loyale envers ce crétin irrécupérable.

Jo? J'avais besoin de nommer tout ceci pour le déposer. Et m'en libérer, si c'est ce que le devoir me dicte. Renouveller ma confiance en ta soeur afin de protéger les enfants. Renoncer à faire un nouveau signalement, conjointement, à la DPJ comme quoi nous avons des raisons de croire que les enfants ne sont pas adéquatement protégés par leur mère. Le sont-ils, Jo, le sont-ils?

PROJET 2:CRÉONS UN DUO GARS-FILLE DÉSOPILANT

MBMBA (2020) : Pour écrire en impro-TEXTE, une sit-com web signée mère-fils

Invitons La Oups d'entrée de jeu. Et jouons un jeu d'écriture à deux, à trois, un jeu d'écriture-thérapie, de balado-écriture en impro-TEXTE, comme bon nous semble. Ce qui compte sera de pouvoir le faire sans censure ni trompette, en privé seulement. Pour diffusion interne, strictement confidentielle.

Jo, mon fils, notre famille souffre. Comme mère, je ressens la nécessité d'apporter mon secours, malgré les interdits de contact. J'ai besoin de toi pour mettre en mots cette souffrance, en musique, en web-série, en ce qui bon chacun.e nous semblera. Nous écrivons tout.e les deux, et ta blonde tout autant. Faisons ensemble oeuvre utile au service des plus vulnérables, les enfants et les personnes âgées.

Devoir de croire, devoir de joie, devoir d'espoir. S'il y a quelque chose en quoi je crois fermement, en quoi j'ai vraiment foi, c'est la puissance bénéfique de la créativité. Depuis nuit des temps, les forces de la créativité ont surpassé la destruction, les calamités et les fléaux. C'est à ça, tant que j'en aurai la force, que je veux consacrer le reste de ma vie consciente.

PROJET 3 : HÂÂVRE AUX CLOWNES

  • Résidence privée pour artistes autonomes, lieu de vie et de cohabitation en sororité (capacité 3 co-locataires, dont Ginette Racine, dramaturge enfance-jeunesse en théâtre et cirque). Une alternative à la résidence conventionnelle pour personnes à la retraite, particulièrement les femmes ayant consacré leur pratique professionnelle dans une discipline artistique.
  • Lieu de création et de pratique interdisciplinaire en gériatrie et pédiatrie sociales dirigé par Ginette Racine
  • Siège social: Maison des enfants. Programme de formation et entraînement à la créativité, éveil musical par les clownes du Hââvre
  • Siège social: Éditions TEXTEmachine. Centre de documentation LAL en pratiques des arts de la scène, de la rue et du cirque, par les membres d'une communauté libre (LAL) en arts de la scène, de la rue et du cirque.

Jo? Un jour, puis-je penser que c'est une oeuvre que tu voudrais poursuivre???



Idées de départ, rejetées en bloc par mon fils-E-que (30mai21). Voir page principale.