« Partout Les Nouvelles aventures de Hansel et Gretel » : différence entre les versions

m
Ligne 6 : Ligne 6 :
Inspirée d'un conte pour enfants.  Entremêlant des éléments propres au conte et au récit fantastique, toute ressemblance avec des proches de l'auteure principale est possible mais soigneusement transposée.   
Inspirée d'un conte pour enfants.  Entremêlant des éléments propres au conte et au récit fantastique, toute ressemblance avec des proches de l'auteure principale est possible mais soigneusement transposée.   
== Paratextes ==
== Paratextes ==
'''ÉPISODE 1 -  DÉCOUPAGE ACTANTIEL DE L'EXPOSITION''' (4 à 12 diapositives)
'''ÉPISODE 1 -  DÉCOUPAGE ACTANTIEL DE L'EXPOSITION''' (4 à 12 diapositives - incl 8 pages de couverture pour chacun des tomes de la série des nouvelles aventures)
*'''diapo1 - Enfants de Partout'''  (source musicale: ''Society'' - Eddie Vedder, album Into the wild). Page couverture :  Hansel et Gretel, recroquevillé.es dans une boite de camion encombrée, parmi les cartons, les lampes, les meubles mal empilés, ieles s'étirent le cou pour jeter un oeil inquiet sur l'horizon qui se défile derrière eux.  Leurs parents inquiétants apparaissent dans la lucarne de la cabine.  La mère hurlante au volant s'adresse à eux par l'entremise du rétroviseur, le père sombre fumant comme un engin surveille avec soupçon ses mauvais enfants. Gretel est au bord des larmes.  Hansel la serre et se fait rassurant. Au loin, une vieille dame en pleurs agite un grand mouchoir coloré. [[diapo 1.1 Portraits de Hansel et Gretel; diapo 1.2  Portraits des parents]]
*'''diapo1 - Enfants de Partout'''  (source musicale: ''Society'' - Eddie Vedder, album Into the wild). Page couverture :  Hansel et Gretel, recroquevillé.es dans une boite de camion encombrée, parmi les cartons, les lampes, les meubles mal empilés, ieles s'étirent le cou pour jeter un oeil inquiet sur l'horizon qui se défile derrière eux.  Leurs parents inquiétants apparaissent dans la lucarne de la cabine.  La mère hurlante au volant s'adresse à eux par l'entremise du rétroviseur, le père sombre fumant comme un engin surveille avec soupçon ses mauvais enfants. Gretel est au bord des larmes.  Hansel la serre et se fait rassurant. Au loin, une vieille dame en pleurs agite un grand mouchoir coloré. [[diapo 1.1 Portraits de Hansel et Gretel; diapo 1.2  Portraits des parents]]
*'''diapo2 - Étrange maison, même vie de misère''' C'est pas une maison, c'est un appartement.  Et c'est pas nouveau, et c'est toujours les mêmes parents hargneux.  Toujours les cris, les engueulades, le manque de tout pour tout, manger, dormir, aller bien, un peu, au moins, des fois, juste un petit peu. Avec jamais rien à bouffer sauf parfois des pilules pendant des minutes dilatées, quand le presto semble danser à la lisière du feu. Hansel et Gretel dorment sur le tapis, entre deux lits défaits, une bouteille de pilules renversée aux pied d'Hansel. Un lapin est posté à l'entrée d'un trou dans le mur, au fond du garde-robe. D'une voix aussi douce que sa fourrure, il les appelle, les invite à le suivre au pays des âmes invisibles.  Mais les petits ne semblent rien entendre. [[Diapo 2.1 La cuisine avec le grand four à bois, lieu de chicanes terribles; Diapo 2.2 Maison de la Presqu'île]]  
*'''diapo2 - Étrange maison, même vie de misère''' C'est pas une maison, c'est un appartement.  Et c'est pas nouveau, et c'est toujours les mêmes parents hargneux.  Toujours les cris, les engueulades, le manque de tout pour tout, manger, dormir, aller bien, un peu, au moins, des fois, juste un petit peu. Avec jamais rien à bouffer sauf parfois des pilules pendant des minutes dilatées, quand le presto semble danser à la lisière du feu. Hansel et Gretel dorment sur le tapis, entre deux lits défaits, une bouteille de pilules renversée aux pied d'Hansel. Un lapin est posté à l'entrée d'un trou dans le mur, au fond du garde-robe. D'une voix aussi douce que sa fourrure, il les appelle, les invite à le suivre au pays des âmes invisibles.  Mais les petits ne semblent rien entendre. [[Diapo 2.1 La cuisine avec le grand four à bois, lieu de chicanes terribles; Diapo 2.2 Maison de la Presqu'île]]  
Ligne 14 : Ligne 14 :
*'''diapo 6 - L'ogresse belle-mère''' - Souvenirs du passé. Gros plan sur la marâtre hurlante, incapable de douceur ou de bienveillance. Carbure aux claques et aux moqueries pour réduire sans égard les enfants des cages car pour nourrir l'apprétit de son homme, la bougresse consacrait beaucoup de temps à pourchasser les enfants, qu'elle enfermait ensuite dans des cages jusqu'à ce qu'ils servent de dîner à l'horrible géant. Hansel et Gretel vivaient dans la crainte perpétuelle de figurer au menu de l'ogre.
*'''diapo 6 - L'ogresse belle-mère''' - Souvenirs du passé. Gros plan sur la marâtre hurlante, incapable de douceur ou de bienveillance. Carbure aux claques et aux moqueries pour réduire sans égard les enfants des cages car pour nourrir l'apprétit de son homme, la bougresse consacrait beaucoup de temps à pourchasser les enfants, qu'elle enfermait ensuite dans des cages jusqu'à ce qu'ils servent de dîner à l'horrible géant. Hansel et Gretel vivaient dans la crainte perpétuelle de figurer au menu de l'ogre.
*'''diapo 7 - La maison de l'ogre et de la belle-mère''' - Une maison sombre, encombrée, sale d'où provenaient des hurlements à toute heure du jour ou de la nuit.
*'''diapo 7 - La maison de l'ogre et de la belle-mère''' - Une maison sombre, encombrée, sale d'où provenaient des hurlements à toute heure du jour ou de la nuit.
*'''diapo 8 - Le chemin du pardon''' - Les enfants débutent une nouvelle vie, libéré.es des monstres de leur petite enfance.


== Liste des lieux ==
== Liste des lieux ==