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''Avant qu'un enfant parle, il chante. Avant qu'il n'écrive, il dessine et avant qu'il ne tienne debout, il danse. | ''Avant qu'un enfant parle, il chante. Avant qu'il n'écrive, il dessine et avant qu'il ne tienne debout, il danse. '' | ||
''L'art est la base de l'expression humaine.'' Phylicia Rashad | |||
== Objectifs == | |||
Démarche artistique, holistique: physique, émotionnel, mental, spirituel, corps-esprit; | |||
#1. Organiser le quotidien autour de la création | #1. Organiser le quotidien autour de la création | ||
#2. Encourager une pratique régulière, stimulante et soutenue par un apprentissage renouvellé | #2. Encourager une pratique régulière, stimulante et soutenue par un apprentissage renouvellé | ||
#3. Proposer un cadre créatif stimulant en art de la scène, de la rue et du cirque | #3. Proposer un cadre créatif stimulant en art de la scène, de la rue et du cirque | ||
La culture générale tend à l'ouverture de l'être au monde avec intelligence et sensibilité. L'imagination est indissociable de l'intelligence. La démarche de l'expression artistique fait appel à la capacité d'invention, à l'émotion et à l'irrationnel. Ces éléments sont eux-mêmes des facteurs d'ouverture de l'être humain. L'art, dans sa créativité même, est agent d'éducation. Cette éducation vise avant tout à <<l'éducation de la spontanéité esthétique>> et de la capacité de création chez l'enfant par l'expérience artistique active et renouvelée. La formation de l'artiste vise à ''entraîner'' la spontanéité créatrice à un niveau d'achèvement plus poussé. | La culture générale tend à l'ouverture de l'être au monde avec intelligence et sensibilité. L'imagination est indissociable de l'intelligence. La démarche de l'expression artistique fait appel à la capacité d'invention, à l'émotion et à l'irrationnel. Ces éléments sont eux-mêmes des facteurs d'ouverture de l'être humain. L'art, dans sa créativité même, est agent d'éducation. Cette éducation vise avant tout à <<l'éducation de la spontanéité esthétique>> et de la capacité de création chez l'enfant par l'expérience artistique active et renouvelée. La formation de l'artiste vise à ''entraîner'' la spontanéité créatrice à un niveau d'achèvement plus poussé. |