« Programme Entraînement à la créativité » : différence entre les versions

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                       ''Avant qu'un enfant parle, il chante.  Avant qu'il n'écrive, il dessine et avant qu'il ne tienne debout, il danse. L'art est la base de l'expression humaine.''
                       ''Avant qu'un enfant parle, il chante.  Avant qu'il n'écrive, il dessine et avant qu'il ne tienne debout, il danse. ''
                                                                                                                                                                    Phylicia Rashad
                        ''L'art est la base de l'expression humaine.'' Phylicia Rashad                                                                                                                                
 
== Objectifs ==
Objectifs: démarche artistique, holistique: physique, émotionnel, mental, spirituel, corps-esprit:
Démarche artistique, holistique: physique, émotionnel, mental, spirituel, corps-esprit;
#1. Organiser le quotidien autour de la création  
#1. Organiser le quotidien autour de la création  
#2. Encourager une pratique régulière, stimulante et soutenue par un apprentissage renouvellé
#2. Encourager une pratique régulière, stimulante et soutenue par un apprentissage renouvellé
#3. Proposer un cadre créatif stimulant en art de la scène, de la rue et du cirque
#3. Proposer un cadre créatif stimulant en art de la scène, de la rue et du cirque


La culture générale tend à l'ouverture de l'être au monde avec intelligence et sensibilité.  L'imagination est indissociable de l'intelligence.  La démarche de l'expression artistique fait appel à la capacité d'invention, à l'émotion et à l'irrationnel.  Ces éléments sont eux-mêmes des facteurs d'ouverture de l'être humain.  L'art, dans sa créativité même, est agent d'éducation.  Cette éducation vise avant tout à <<l'éducation de la spontanéité esthétique>> et de la capacité de création chez l'enfant par l'expérience artistique active et renouvelée.  La formation de l'artiste vise à ''entraîner'' la spontanéité créatrice à un niveau d'achèvement plus poussé.
La culture générale tend à l'ouverture de l'être au monde avec intelligence et sensibilité.  L'imagination est indissociable de l'intelligence.  La démarche de l'expression artistique fait appel à la capacité d'invention, à l'émotion et à l'irrationnel.  Ces éléments sont eux-mêmes des facteurs d'ouverture de l'être humain.  L'art, dans sa créativité même, est agent d'éducation.  Cette éducation vise avant tout à <<l'éducation de la spontanéité esthétique>> et de la capacité de création chez l'enfant par l'expérience artistique active et renouvelée.  La formation de l'artiste vise à ''entraîner'' la spontanéité créatrice à un niveau d'achèvement plus poussé.