« Partout Les Nouvelles aventures de Hansel et Gretel » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
'''ÉPISODE 1 -  DÉCOUPAGE ACTANTIEL DE L'EXPOSITION''' (8 à 12 diapositives)
'''ÉPISODE 1 -  DÉCOUPAGE ACTANTIEL DE L'EXPOSITION''' (8 à 12 diapositives)
*'''diapo1 - Partout la peur'''  (source musicale: ''Society'' - Eddie Vedder, album Into the wild). Page couverture :  Hansel et Gretel, recroquevillé.es dans une boite de camion encombrée, parmi les cartons, les lampes, les meubles mal empilés, ieles s'étirent le cou pour jeter un oeil inquiet sur l'horizon qui se défile derrière eux.  Leurs parents inquiétants apparaissent dans la lucarne de la cabine.  La mère hurlante au volant s'adresse à eux par l'entremise du rétroviseur, le père sombre fumant comme un engin surveille avec soupçon ses mauvais enfants. Gretel est au bord des larmes.  Hanzel la serre et se fait rassurant. Au loin, une vieille dame en pleurs agite un grand mouchoir coloré. [[diapo 1.1:  Portraits de Hansel et Gretel  diapo 1.2  Portrait des parents]]
*'''diapo1 - Partout la peur'''  (source musicale: ''Society'' - Eddie Vedder, album Into the wild). Page couverture :  Hansel et Gretel, recroquevillé.es dans une boite de camion encombrée, parmi les cartons, les lampes, les meubles mal empilés, ieles s'étirent le cou pour jeter un oeil inquiet sur l'horizon qui se défile derrière eux.  Leurs parents inquiétants apparaissent dans la lucarne de la cabine.  La mère hurlante au volant s'adresse à eux par l'entremise du rétroviseur, le père sombre fumant comme un engin surveille avec soupçon ses mauvais enfants. Gretel est au bord des larmes.  Hanzel la serre et se fait rassurant. Au loin, une vieille dame en pleurs agite un grand mouchoir coloré. [[diapo 1.1:  Portraits de Hansel et Gretel  diapo 1.2  Portrait des parents]]
*'''diapo2 - Étrange maison, même vie de misère''' C'est pas une maison, c'est un appartement.  Et c'est pas nouveau, et c'est toujours les mêmes parents hargneux.  Toujours les cris, les engueulades, le manque de tout pour tout, manger, dormir, aller bien, un peu, au moins, des fois, juste un petit peu. Avec jamais rien à bouffer sauf parfois des pilules pendant des minutes dilatées, quand le presto semble danser à la lisière du feu. Hansel et Gretel dorment sur le tapis, entre deux lits défaits, une bouteille de pilules renversée aux pied d'Hansel. Un lapin est posté à l'entrée d'un trou dans le mur, au fond du garde-robe. D'une voix aussi douce que sa fourrure, il les appelle, les invite à le suivre au pays des âmes invisibles.  Mais les petits ne semblent rien entendre. [[Diapo 2.1 La cuisine avec le grand four à bois, lieu de chicanes terribles;  Diapo 2.2 Leur chambre, lieu en toute sécurité  2.3  Maison de la Presqu'île ]]
*'''diapo2 - Étrange maison, même vie de misère''' C'est pas une maison, c'est un appartement.  Et c'est pas nouveau, et c'est toujours les mêmes parents hargneux.  Toujours les cris, les engueulades, le manque de tout pour tout, manger, dormir, aller bien, un peu, au moins, des fois, juste un petit peu. Avec jamais rien à bouffer sauf parfois des pilules pendant des minutes dilatées, quand le presto semble danser à la lisière du feu. Hansel et Gretel dorment sur le tapis, entre deux lits défaits, une bouteille de pilules renversée aux pied d'Hansel. Un lapin est posté à l'entrée d'un trou dans le mur, au fond du garde-robe. D'une voix aussi douce que sa fourrure, il les appelle, les invite à le suivre au pays des âmes invisibles.  Mais les petits ne semblent rien entendre. [[Diapo 2.1 La cuisine avec le grand four à bois, lieu de chicanes terribles;  Diapo 2.2 Leur chambre, lieu en toute sécurité  2.3  Maison de la Presqu'île ]]  
*'''diapo3 - Le Trou du lapin''' - C'est Gretel qui passe la première sans attendre son frère qui proteste avant d'enfiler dans le trouSans surprise, ieles émergent dans une forêt luxuriante. À la belle étoile, en fugue de ce nouveau foyer où ieles ne se sentent pas en sécurité. Gretel semble inquiète. Hansel la pousse à avancer pour retrouver la maison de pain d'épices où la sorcière n'est plus afin d'y vivre heureux, juste tous les deux.  Il lui promet de ne jamais retourner chez leurs méchants parents et de la protéger quoiqu'il arrive. Rouspétant plus qu'elle ne marche, Gretel réclame à nouveau l'histoire des petits cailloux blancs où l'on comprend que la sorcière n'est pas celle que l'on pense.  
*'''diapo3 - Le Trou du lapin''' - C'est Gretel qui passe la première, suivie de proche par son frère qui proteste.  Les voilà qui émergent dans une forêt luxuriante. À la belle étoile.  Le frère et la soeur avancent d'un bon pas.   Gretel semble inquiète. Hansel la pousse à avancer pour retrouver la maison de pain d'épices où la sorcière n'est plus et où une vie heureuse les attend juste tous les deux.  Il lui promet de ne jamais retourner chez leurs méchants parents et de la protéger quoiqu'il arrive. Rouspétant plus qu'elle ne marche, Gretel réclame à nouveau l'histoire des petits cailloux blancs où l'on comprend que la sorcière n'est pas celle que l'on pense. [[Diapo 3.1  De jour, Hansel suit Gretel dans une forêt luxuriante; diapo 3.2 De nuit, blottis l'un contre l'autre devant un feu, récit des petits cailloux  diapo 3.3  Le monstre de la forêt marche sur leur pas.]]
*'''diapo4 - Maison de pain d'épices''' - Dans la cuisine, près de la grande cheminée, Hansel et Gretel entourent une vielle dame digne et souriante.  Sur la table, des chats s'étirent près des pâtés fumants, des poules entrent par la porte ouverte et picorent le plancher en mosaïque multicolore.  Le soleil entre à profusion, les plantes poussent à foison, une perle de chlorophyl à chaque feuille. La maison de pain d'épices ressemble à une maison de hobbit, avec des domes en terre et des lucarnes s'ouvrant sur une campagne verdoyante et fleurie.  
*'''diapo4 - Maison de pain d'épices''' - Dans la cuisine, près de la grande cheminée, Hansel et Gretel entourent une vielle dame digne et souriante.  Sur la table, des chats s'étirent près des pâtés fumants, des poules entrent par la porte ouverte et picorent le plancher en mosaïque multicolore.  Le soleil entre à profusion, les plantes poussent à foison, une perle de chlorophyl à chaque feuille. La maison de pain d'épices ressemble à une maison de hobbit, avec des domes en terre et des lucarnes s'ouvrant sur une campagne verdoyante et fleurie. [[diapo 4.1 La Maison de pains d'épices, vue de loin  Diapo 4.2 Dans les lueurs rouge et bleu des chars de police, le souvenir du jour où ils ont été arrachés à leurs parents; des bras qui se saisissaient d'eux, des cris désespérés de leur belle-mère, des jurons furieux de leur père !  Diapo 4.3 Souvenir glorieux de la victoire contre le monstre.


'''[[Formats de lecture:  Lecture narrative par comédien.ne |  [[Lecture dynamique :  1er cycle]] | 2e cycle | 3e cycle]]''' '''''[[prospectus]]'''''
'''[[Formats de lecture:  Lecture narrative par comédien.ne |  [[Lecture dynamique :  1er cycle]] | 2e cycle | 3e cycle]]''' '''''[[prospectus]]'''''
Ligne 16 : Ligne 16 :
  Lieu 1 : Maison étrange (leur nouveau foyer intégrant le trou du lapin par lequel les enfants s'enfuient.)  
  Lieu 1 : Maison étrange (leur nouveau foyer intégrant le trou du lapin par lequel les enfants s'enfuient.)  
  Lieu 2 : Maison de la Presqu'île, lieu de naissance, loin de tout
  Lieu 2 : Maison de la Presqu'île, lieu de naissance, loin de tout
  Lieu 3 : Leur chambre avant (souvenir idéalisé d'un lieu sûr)
  Lieu 3 : Leur chambre avant-après, tapis ovale entre deux lits (souvenir idéalisé d'un lieu sûr)
  Lieu 4 : Dortoir, grande pièce où dorment beaucoup d'enfants
  Lieu 4 : Le salon avant-après, lieu de toutes les crises
  Lieu 5 : À la belle étoile, en forêt luxuriante
  Lieu 5 : À la belle étoile, en forêt luxuriante
  Lieu 6 : Maison de pain d'épices (avec un grand four à pain)
  Lieu 6 : Maison de pain d'épices (avec un grand four à pain), lieu où vivait la méchante sorcière
  Lieu 7 : Prison (Haute surveillance - DPJ) - petite chambre où ieles se retrouvent enfermés;
  Lieu 7 : L'intérieur du char de la Madame de la DPJ
  Lieu 8 : Tribunal - Procès des enfants, lieu bruyant, achalandé et incompréhensible
Lieu 8 : Prison (Haute surveillance - DPJ) - petite chambre où ieles se retrouvent enfermés après leur fugue;
  Lieu 9 : Maison inventée (fantasme) : Lieu du retour au bercail.
  Lieu 9 : Tribunal - Procès des enfants, lieu bruyant, achalandé et incompréhensible
  Lieu 10: Maison inventée (fantasme) : Lieu du retour au bercail.
    
    


Ligne 32 : Ligne 33 :
  Figure 5 :  La Marâtre, la  méchante belle-mère
  Figure 5 :  La Marâtre, la  méchante belle-mère
  Figure 6 :  La Fée Marraine, une protectrice fantastique
  Figure 6 :  La Fée Marraine, une protectrice fantastique
  Figure 7 :  La méchante sorcière
  Figure 7 :  La méchante sorcière (L'intervenante de la DPJ)
  Figure 8 :  Le monstre sanglant, une bête terrifiante
  Figure 8 :  Le monstre sanglant, une bête terrifiante
  Figure 9 :  Le bon toutou protecteur
  Figure 9 :  Le bon toutou protecteur
Ligne 38 : Ligne 39 :


== E1 - Retour sur la fin du conte traditionnel ==
== E1 - Retour sur la fin du conte traditionnel ==
Diapo 1 + Diapo 2
 
Hansel et Gretel vivent en campagne, loin des centres.  À la maison, c'est pas souvent la joie.  Iels y vivent sous tension constante. Avec un père féroce et une mère acariâtre,  le frère et la soeur restent proches malgré tous les malheurs qui s'abattent sur eux.  [[Un passage par le trou du lapin]] les transporte dans une forêt peuplée de méchantes sorcières et de grand-mères loufoques.   
Hansel et Gretel vivent en campagne, loin des centres.  À la maison, c'est pas souvent la joie.  Iels y vivent sous tension constante. Avec un père féroce et une mère acariâtre,  le frère et la soeur restent proches malgré tous les malheurs qui s'abattent sur eux.  [[Un passage par le trou du lapin]] les transporte dans une forêt peuplée de méchantes sorcières et de grand-mères loufoques.   


Ligne 45 : Ligne 46 :


Dans le conte traditionnel, les enfants s'en sortent en tuant et volant la sorcière, en retrouvant leur chemin et retournant au lit de ce père abuseur (ah ouien?) et de leur méchante mère mystérieusement décédée...  pour vivre enfin des jours heureux sous le regard attendri de leur papa qu'ils aiment - ''Comme ça se peut pas!'' (Expression consacrée des enfants pour justifier l'amour qu'ils ont pour ce père outremangeur d'enfants; discussion sur le père par les petits, soulignant innocence.)  Cet ''aimable'' papa qui n'a rien trouvé de mieux que d'assassiner leur mère pour avoir le courage d'affirmer son allergie aux petits enfants!  Que c'est sa femme qui le forçait à en manger, que lui a toujours eu en horreur la chair fraîche des petits enfants et ra-ra-ra. Pas de sa faute.  Il est victime de la marâtre, comme il avait été victime lui-même, enfant abusé de la DPJ qui n'a jamais eu de famille, chiale-t-il à qui veut l'entendre.  Ouvrez grand les oreilles pour entendre le récit des Nouvelles aventures de Hanse et Gretel.  
Dans le conte traditionnel, les enfants s'en sortent en tuant et volant la sorcière, en retrouvant leur chemin et retournant au lit de ce père abuseur (ah ouien?) et de leur méchante mère mystérieusement décédée...  pour vivre enfin des jours heureux sous le regard attendri de leur papa qu'ils aiment - ''Comme ça se peut pas!'' (Expression consacrée des enfants pour justifier l'amour qu'ils ont pour ce père outremangeur d'enfants; discussion sur le père par les petits, soulignant innocence.)  Cet ''aimable'' papa qui n'a rien trouvé de mieux que d'assassiner leur mère pour avoir le courage d'affirmer son allergie aux petits enfants!  Que c'est sa femme qui le forçait à en manger, que lui a toujours eu en horreur la chair fraîche des petits enfants et ra-ra-ra. Pas de sa faute.  Il est victime de la marâtre, comme il avait été victime lui-même, enfant abusé de la DPJ qui n'a jamais eu de famille, chiale-t-il à qui veut l'entendre.  Ouvrez grand les oreilles pour entendre le récit des Nouvelles aventures de Hanse et Gretel.  
 
== E2 - Foyer de transition ==
== E2 - Foyer de transition ==
''Dans une chambre à 2 lits du foyer de transition.  Il y a beaucoup d'enfants qui les regardent à la dérobée, sans leur parler.  Tous ces yeux qui s'accumulent forment une voûte de regards intimidants. Hanzel et Gretel referment la porte de leur chambre sur leur misère, seul.es au monde.''
''Dans une chambre à 2 lits du foyer de transition.  Il y a beaucoup d'enfants qui les regardent à la dérobée, sans leur parler.  Tous ces yeux qui s'accumulent forment une voûte de regards intimidants. Hanzel et Gretel referment la porte de leur chambre sur leur misère, seul.es au monde.''