Oeuvre de fiction inspirée de réalités actuelles. Toute ressemblance avec la famille et les amis proches de l'auteure principale est inévitable quoique complètement farfelue car rien de cette histoire n'est vraie. Produit de la créativité de l'auteure transmuée par les caractères et les mémoires de l'éternité.

TEXTES en cours | Idée originale de Ginette Racine pour alimenter les projets de production des troupes à venir (2022-2023)

Paratextes

ÉPISODE 1 - DÉCOUPAGE ACTANTIEL DE L'EXPOSITION (8 à 12 diapositives)

  • diapo1 - Partout la peur (source musicale: Society - Eddie Vedder, album Into the wild). Page couverture : Hansel et Gretel, recroquevillé.es dans une boite de camion encombrée, parmi les cartons, les lampes, les meubles mal empilés, ieles s'étirent le cou pour jeter un oeil inquiet sur l'horizon qui se défile derrière eux. Leurs parents inquiétants apparaissent dans la lucarne de la cabine. La mère hurlante au volant s'adresse à eux par l'entremise du rétroviseur, le père sombre fumant comme un engin surveille avec soupçon ses mauvais enfants. Gretel est au bord des larmes. Hanzel la serre et se fait rassurant. Au loin, une vieille dame en pleurs agite un grand mouchoir coloré. diapo 1.1 -Portraits de Hansel et Gretel; diapo 1.2 Portrait des parents
  • diapo2 - Étrange maison, même vie de misère C'est pas une maison, c'est un appartement. Et c'est pas nouveau, et c'est toujours les mêmes parents hargneux. Toujours les cris, les engueulades, le manque de tout pour tout, manger, dormir, aller bien, un peu, au moins, des fois, juste un petit peu. Avec jamais rien à bouffer sauf parfois des pilules pendant des minutes dilatées, quand le presto semble danser à la lisière du feu. Hansel et Gretel dorment sur le tapis, entre deux lits défaits, une bouteille de pilules renversée aux pied d'Hansel. Un lapin est posté à l'entrée d'un trou dans le mur, au fond du garde-robe. D'une voix aussi douce que sa fourrure, il les appelle, les invite à le suivre au pays des âmes invisibles. Mais les petits ne semblent rien entendre. Diapo 2.1 La cuisine avec le grand four à bois, lieu de chicanes terribles; Diapo 2.2 Leur chambre, lieu en toute sécurité; Diapo 2.3 Maison de la Presqu'île
  • diapo3 - Le Trou du lapin - C'est Gretel qui passe la première, suivie de proche par son frère qui proteste. Les voilà qui émergent dans une forêt luxuriante. À la belle étoile. Le frère et la soeur avancent d'un bon pas. Gretel semble inquiète. Hansel la pousse à avancer pour retrouver la maison de pain d'épices où la sorcière n'est plus et où une vie heureuse les attend juste tous les deux. Il lui promet de ne jamais retourner chez leurs méchants parents et de la protéger quoiqu'il arrive. Rouspétant plus qu'elle ne marche, Gretel réclame à nouveau l'histoire des petits cailloux blancs où l'on comprend que la sorcière n'est pas celle que l'on pense. Diapo 3.1 De jour, Hansel suit Gretel dans une forêt luxuriante; diapo 3.2 De nuit, blottis l'un contre l'autre devant un feu, récit des petits cailloux; diapo 3.3 Le monstre de la forêt marche sur leur pas.
  • diapo4 - Maison de pain d'épices - Dans la cuisine, près de la grande cheminée, Hansel et Gretel entourent une vielle dame digne et souriante. Sur la table, des chats s'étirent près des pâtés fumants, des poules entrent par la porte ouverte et picorent le plancher en mosaïque multicolore. Le soleil entre à profusion, les plantes poussent à foison, une perle de chlorophyl à chaque feuille. La maison de pain d'épices ressemble à une maison de hobbit, avec des domes en terre et des lucarnes s'ouvrant sur une campagne verdoyante et fleurie. [[diapo 4.1 La Maison de pains d'épices, vue de loin; diapo 4.2 Dans les lueurs rouge et bleu des chars de police, le souvenir du jour où ils ont été arrachés à leurs parents; des bras qui se saisissaient d'eux, des cris désespérés de leur belle-mère, des jurons furieux de leur père; diapo 4.3 Souvenir glorieux de la victoire contre le monstre.]]

[[Formats de lecture: Lecture narrative par comédien.ne | Lecture dynamique : 1er cycle.2e cycl. 3e cycle prospectus


LISTE DES LIEUX - série de décors-template comme arrière plan des diapos;

Lieu 1 : Maison étrange (leur nouveau foyer intégrant le trou du lapin par lequel les enfants s'enfuient.) 
Lieu 2 : Maison de la Presqu'île, lieu de naissance, loin de tout
Lieu 3 : Leur chambre avant-après, tapis ovale entre deux lits (souvenir idéalisé d'un lieu sûr)
Lieu 4 : Le salon avant-après, lieu de toutes les crises
Lieu 5 : À la belle étoile, en forêt luxuriante
Lieu 6 : Maison de pain d'épices (avec un grand four à pain), lieu où vivait la méchante sorcière
Lieu 7 : L'intérieur du char de la Madame de la DPJ
Lieu 8 : Prison (Haute surveillance - DPJ) - petite chambre où ieles se retrouvent enfermés après leur fugue;
Lieu 9 : Tribunal - Procès des enfants, lieu bruyant, achalandé et incompréhensible
Lieu 10: Maison inventée (fantasme) : Lieu du retour au bercail.
 

LISTE DES PERSONNAGES

Figure 1 :  Le garçon,  le héros mal chanceux
Figure 2 :  La fillette,  l'innocente victime
Figure 3 :  La Maman disparue
Figure 5 :  L'Ogre, le méchant papa
Figure 5 :  La Marâtre, la  méchante belle-mère
Figure 6 :  La Fée Marraine, une protectrice fantastique
Figure 7 :  La méchante sorcière (L'intervenante de la DPJ) 
Figure 8 :  Le monstre sanglant, une bête terrifiante
Figure 9 :  Le bon toutou protecteur
Figure 10:  La Grand-maman Gâteau

E1 - Retour sur la fin du conte traditionnel

Hansel et Gretel vivent en campagne, loin des centres. À la maison, c'est pas souvent la joie. Iels y vivent sous tension constante. Avec un père féroce et une mère acariâtre, le frère et la soeur restent proches malgré tous les malheurs qui s'abattent sur eux. Un passage par le trou du lapin les transporte dans une forêt peuplée de méchantes sorcières et de grand-mères loufoques.

Comment finit l'histoire de Hansel et Gretel, vous rappelez vous? Ils rentrèrent à la maison, riches, pour retrouver leur papa ogre adoré. Enfants, détrompez-vous!

Dans le conte traditionnel, les enfants s'en sortent en tuant et volant la sorcière, en retrouvant leur chemin et retournant au lit de ce père abuseur (ah ouien?) et de leur méchante mère mystérieusement décédée... pour vivre enfin des jours heureux sous le regard attendri de leur papa qu'ils aiment - Comme ça se peut pas! (Expression consacrée des enfants pour justifier l'amour qu'ils ont pour ce père outremangeur d'enfants; discussion sur le père par les petits, soulignant innocence.) Cet aimable papa qui n'a rien trouvé de mieux que d'assassiner leur mère pour avoir le courage d'affirmer son allergie aux petits enfants! Que c'est sa femme qui le forçait à en manger, que lui a toujours eu en horreur la chair fraîche des petits enfants et ra-ra-ra. Pas de sa faute. Il est victime de la marâtre, comme il avait été victime lui-même, enfant abusé de la DPJ qui n'a jamais eu de famille, chiale-t-il à qui veut l'entendre. Ouvrez grand les oreilles pour entendre le récit des Nouvelles aventures de Hanse et Gretel.

E2 - Foyer de transition

Dans une chambre à 2 lits du foyer de transition. Il y a beaucoup d'enfants qui les regardent à la dérobée, sans leur parler. Tous ces yeux qui s'accumulent forment une voûte de regards intimidants. Hanzel et Gretel referment la porte de leur chambre sur leur misère, seul.es au monde.

Hanzel devient le protecteur de sa soeur. Il organise un Noël dans leur chambre, juste pour eux. Il reprendra leur histoire en théâtre d'ombres, depuis le premier jour où les parents ont tenté de les perdre dans le bois. Histoire des petits cailloux au clair de lune et des miettes de pain. Quand il arrive au passage de la sorcière, il s'interrompt. Un souvenir refait surface : - Mon P'tit Loup, dit une voix tendre. L'image de Grand'Gi fait surface. Grand'Gigi, leur sorcière de grand-mère bannie de leur vie par les parents furieux. La voix caline de Grand'Gi se répète, insistante. Comme ils l'avaient aimé avant de savoir qu'elle était une méchante sorcière qui voulait les voler à leurs parents. Ils ne l'avaient jamais revue. La figure de la socière de la forêt se superpose à celle de leur grand-mère. Était-ce leur grand-mère qu'ils avaient précipité dans le fourneau? Peut-être ne l'ont-iles pas reconnue? Hanzel prend Gretel à témoin pour refaire le fil de la rencontre avec la sorcière.

E3 - Foyer 1 - visite supervisée de leur père

Lettre de la Grand-mère à la Mère méchante: Puisque tu ne me tiens à l'écart de vos vies, des enfants, pour continuer à veiller sur vous, je dois déployer bien des prouesses. Et tu as bien raison de dire que je t'ai oubliée chez la Sorcière quand tu avais 4 ans. Ça marque un enfant. Est-ce à ça que tu dois ta méchanceté? Ton manque de jugement? Ta vision distordue de la réalité qui te porte à croire en des chimères bien pire que celles que je t'ai enseignées. Tu dors avec le Diable, ma chère fille. Y'a que toi qui ne le vois pas. C'est pourquoi, mon enfant, je n'ai d'autre choix que de me faire reconnaître comme ressource adulte en cas d'urgence au dossier de la DPJ. Je te préviens, si j'apprends que tu négliges ces enfants, même indirectement, par la seule présence de leur père,

E4 - Foyer 2 - Famille perdue, enfants abandonnés

Ils font la rencontre d'un couple âgé, lui sourd, elle qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Scientifiques déjantés, le couple parcourt les grands chemins à bord d'une maison mobile tout équipée. Ils veulent faire la preuve que les extra-terrestres sont partout.

E5 - Fugue

Les 2 enfants se sauvent du foyer pour retourner en forêt chercher leur grand-mère disparue.

E6 - Foyer protégé

Conséquence de la fugue, les 2 enfants sont placés dans un centre dit protégé, c'est à dire un endroit de plus haute sécurité (pour contrer les fugueurs) où les enfants ne sortent que sous stricte surveillance. Véritable prison pour enfants, Hanzel et Gretel réussissent à ne pas être séparé.es. Endroit de transition en attendant que la DPJ statue sur leur cas.

Hanzel confiera l'existence de la grand-mère aux madames de la DPJ qui promettent aux enfants de la retrouver, si elle est encore en vie.

E7 - Retour à DPJ

Réhabilitation de la grand-mère dans la vie des enfants.

E8 - Retour de la grand-mère perdue