mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Génétique du hasard ==
== Génétique du hasard ==
Source: '' La créatrice s'intéresse depuis plusieurs années aux espoirs, croyances et paradoxes générés par les techno-utopies, tout en interrogeant notre capacité à encadrer ces nouveaux possibles. Mêlant récit, autobiographie et documentaire, elle explore les fictions qui nous forment et qui nous façonnent et construit en direct une archive destinée aux humains de demain. Sommes-nous les derniers spécimens issus de la génétique du hasard? Comment (re)penser notre éphémérité et notre devoir de passation à l'aube de ces transformations?''  (Extrait Dominique Leclerc, à propos de la pièce IO. *https://www.spectaclesjoliette.com/spectacle/io)
Source: '' La créatrice s'intéresse depuis plusieurs années aux espoirs, croyances et paradoxes générés par les techno-utopies, tout en interrogeant notre capacité à encadrer ces nouveaux possibles. Mêlant récit, autobiographie et documentaire, elle explore les fictions qui nous forment et qui nous façonnent et construit en direct une archive destinée aux humains de demain. Sommes-nous les derniers spécimens issus de la génétique du hasard? Comment (re)penser notre éphémérité et notre devoir de passation à l'aube de ces transformations?''  (Extrait Dominique Leclerc, à propos de la pièce IO. *https://www.spectaclesjoliette.com/spectacle/io)


C'est donc ça?  C'est ça que j'ai?  C'est ça qui coince avec toutes mes idées de grandeur?  Angélique again!  Born to be an angel!  D'la marde.
C'est donc ça?  C'est ça que j'ai?  C'est ça qui coince avec toutes mes idées diffractées de grandeur?  Angélique again!  Born to be a wild angel!  D'la marde.


[[Exodus]]_[[La Terre à Pete]] ! diagnostic santé mentale (re: techno-utopie), de l'ordre des sociopathies
[[Exodus]]_[[La Terre à Pete]] ! diagnostic santé mentale (re: techno-utopie), de l'ordre des sociopathies
Ligne 11 : Ligne 10 :


== [[Mea culpa]] ==
== [[Mea culpa]] ==
Je ne me pardonne pas de n'avoir pas su décoder les silences de ton enfance.  Ces refus grandissants de répondre à mes questions.  Je me souviens parfaitement du jour où j'ai abdiqué de nous deux.  On habitait le chalet au bord du fleuve.  Tu avais 8 ans.  Tu étais assise, en avant, siège passager.  Je t'avais vu descendre de l'autobus la mine sombre.  Je t'ai bombardée tout de suite.  ''- T'es fatigante avec toutes tes questions, toujours pareilles. As-tu passé une bonne journée?  T'as mangé tout ton lunch?  Dans la cour, aux récrés, comment ça s'est passé?  J'ai rien à dire.  Laisse-moi tranquille!''  Que d'exaspération!  Tu souffrais clairement mais refusais mon aide.  À cet instant, j'ai crû que le mieux était de respecter ça et te ficher la paix.  Et, je me suis trouvé bonne mère de faire ça.  Aujourd'hui, je comprends comment je t'abandonnais encore à tes problèmes d'intimidation à l'école.  
Je ne me pardonne pas de n'avoir pas su décoder les silences de ton enfance.  Ces refus grandissants de répondre à mes questions.  Je me souviens parfaitement du jour où j'ai abdiqué de nous deux.  On habitait le chalet au bord du fleuve.  Tu avais 8 ans.  Tu étais assise, en avant, siège passager.  Je t'avais vu descendre de l'autobus la mine sombre.  Je t'ai bombardée tout de suite.  ''- T'es fatigante avec toutes tes questions, toujours pareilles. As-tu passé une bonne journée?  T'as mangé tout ton lunch?  Dans la cour, aux récrés, comment ça s'est passé?  J'ai rien à dire.  Laisse-moi tranquille!''  Que d'exaspération!  Tu souffrais clairement mais refusais mon aide.  À cet instant, j'ai crû que le mieux était de respecter ça et te ficher la paix. De te confier aux bons soins de la brigadière qui te gardait auprès d'elle jusqu'à ce que la cloche sonne Et, je me suis trouvé bonne mère de faire ça.  Aujourd'hui, je comprends comment je t'abandonnais à tes problèmes d'intimidation à l'école.  


Toi qui babillais si joliment depuis tout petite, avec l'école, ça s'est évanoui. Tu es devenue secrète sur plusieurs sujets.  J'ai crû que c'était là ton jardin secret et j'ai choisi de te respecter cette frontière privée que tu traçais entre toi et moi.  Je me suis trouvé bonne mère pour ça.
Toi qui babillais si joliment depuis tout petite, avec l'école, ça s'est évanoui. Tu es devenue secrète sur plusieurs sujets.  J'ai crû que c'était là ton jardin secret et j'ai choisi de respecter cette frontière privée que tu traçais entre toi et moi.  Et je me suis trouvé bonne mère pour ça. Aujourd'hui je comprends à quel point je restais sourde à tes appels.  Comme cette fois où je t'ai abandonnée 1 heure, dans la cour, sans surveillance alors que tu avais à peine 3 ans et que prise de fatigue en début de grossesse de ton frère, je suis tombée endormie profondément.  C'est ta petite voix qui chantonnait tandis que tu jouais seule dans le sable qui m'a réveillée.  Comme je m'en suis voulu pour ça. 


== La voix de la joie ==
== La voix de la joie ==

Version du 25 mars 2023 à 15:02

Génétique du hasard

Source: La créatrice s'intéresse depuis plusieurs années aux espoirs, croyances et paradoxes générés par les techno-utopies, tout en interrogeant notre capacité à encadrer ces nouveaux possibles. Mêlant récit, autobiographie et documentaire, elle explore les fictions qui nous forment et qui nous façonnent et construit en direct une archive destinée aux humains de demain. Sommes-nous les derniers spécimens issus de la génétique du hasard? Comment (re)penser notre éphémérité et notre devoir de passation à l'aube de ces transformations? (Extrait Dominique Leclerc, à propos de la pièce IO. *https://www.spectaclesjoliette.com/spectacle/io)

C'est donc ça? C'est ça que j'ai? C'est ça qui coince avec toutes mes idées diffractées de grandeur? Angélique again! Born to be a wild angel! D'la marde.

Exodus_La Terre à Pete ! diagnostic santé mentale (re: techno-utopie), de l'ordre des sociopathies

Freefall Idolâtre

Par le Trou du lapin, une méchante bête à leurs trousses. (figure d'ogresse / ours féroce)

Mea culpa

Je ne me pardonne pas de n'avoir pas su décoder les silences de ton enfance. Ces refus grandissants de répondre à mes questions. Je me souviens parfaitement du jour où j'ai abdiqué de nous deux. On habitait le chalet au bord du fleuve. Tu avais 8 ans. Tu étais assise, en avant, siège passager. Je t'avais vu descendre de l'autobus la mine sombre. Je t'ai bombardée tout de suite. - T'es fatigante avec toutes tes questions, toujours pareilles. As-tu passé une bonne journée? T'as mangé tout ton lunch? Dans la cour, aux récrés, comment ça s'est passé? J'ai rien à dire. Laisse-moi tranquille! Que d'exaspération! Tu souffrais clairement mais refusais mon aide. À cet instant, j'ai crû que le mieux était de respecter ça et te ficher la paix. De te confier aux bons soins de la brigadière qui te gardait auprès d'elle jusqu'à ce que la cloche sonne Et, je me suis trouvé bonne mère de faire ça. Aujourd'hui, je comprends comment je t'abandonnais à tes problèmes d'intimidation à l'école.

Toi qui babillais si joliment depuis tout petite, avec l'école, ça s'est évanoui. Tu es devenue secrète sur plusieurs sujets. J'ai crû que c'était là ton jardin secret et j'ai choisi de respecter cette frontière privée que tu traçais entre toi et moi. Et je me suis trouvé bonne mère pour ça. Aujourd'hui je comprends à quel point je restais sourde à tes appels. Comme cette fois où je t'ai abandonnée 1 heure, dans la cour, sans surveillance alors que tu avais à peine 3 ans et que prise de fatigue en début de grossesse de ton frère, je suis tombée endormie profondément. C'est ta petite voix qui chantonnait tandis que tu jouais seule dans le sable qui m'a réveillée. Comme je m'en suis voulu pour ça.

La voix de la joie

Ma joie est celle reçue de ma mère, cette joie que je porte depuis ma naissance, et que j'ai sû garder même après la mort de mon frère, même après que mon père ait tenté de m'abuser, même après ton départ, ma fille, mon amour, mon grand rêve. Je reste joyeuse envers et contre tout. Mais ce matin, je marche délestée du poids de mes fautes à ton égard. J'ai renoué avec une foi qui me fait comprendre comment cet héritage vient de ma lignée maternelle, une forteresse que je te lègue, mon enfant, ma chérie. Qu'au lieu de plier sous les reproches, les accusations bonnes ou mauvaises, j'ai le devoir de porter cette joie haut et fort. Et quand le souffrant à tes côtés prendra conscience de ta puissance, son dénigrement à l'égard de tout ce qui te fait me ressembler prendra le visage de ta beauté. Quel miracle que celui de vivre et de t'aimer, ma précieuse fille!

Nous sommes d'une lignée de guérisseuses, mon enfant, et tu portes en toi la mémoire de tes ancêtres. Tu as la capacité de comprendre les souffrances, soigner, guérir, soutenir, accompagner les tiens, les gens autour. Et par la joie, tu as aussi le talent d'enchanter le présent, de guider la conscience sur les voies mystérieuses de la vie.


Parce que l'amour est plus fort que tout, que tu as choisi d'aimer un être qui en a cruellement manqué, j'ai la joie que tu cultiveras dans ta famille remplira l'immense gouffre de ses carences.