Théâtre d'objet et d'horreur à la Tim Burton

Construction atmosphérique

Proposition de No-Face, en co-écriture avec Francis Elmerez Boudreault

Synopsis

C'est l'histoire d'un enfant se déplaçant dans un endroit inconnu en étant seulement équipé d'une lampe. Que cherche-t'il? Nous l'ignorons. Durant sa quête, il est confronté à plusieurs de ses peurs, principalement des peurs enfantines: peur du noir, peur de l'inconnu, peur de se perdre. Peurs incarnées par des personnages ayant une esthétique très burtonienne.


Rapproché du public, l'ensemble de la scénographie, une série de rayonnages remplis d'objets divers fermant l'espace avant de la Boîte, crée l'impression pour le public de regarder la scène depuis une cachette dans un sous-sol encombré. Sur les cordes arrière et au-dessus, des crochets variés, des supports, des costumes et de menus outils sont accrochés. À jardin, une porte close, peut-être en haut d'un court escalier; à cour, un petit banc de bois tout près du sol, au-dessus de laquelle pend une ampoule à œillet.


Pour l'instant, tout cela est plongé dans le noir et l'on entend, en voix off ou derrière le dispositif, deux parents se disputant : il est question d'une garde partagée : on doit comprendre que l'un des parents vient chercher son adolescent pour ses jours de garde et que la tension est vive à l'étage. On peut possiblement entendre l'âge de l'enfant, peut-être même est-il question de son quinzième ou seizième anniversaire.


Après qu'on ait distinctement entendu l'un des deux parents demander à l'adolescent d'aller chercher ses affaires, on entend des pas sur des marches.


Parent 1, criant persque - Bon, on a tout là! Dépêche, l'auto roule.

Parent 2 - Prends ton temps, mon chéri! As-tu tes souliers noirs pour l'école?

Parent 1 - Pourquoi tu dois aller en bas?

Parent 2 - Laisse-le faire, veux-tu!

Parent 1 - Tu as ta valise et ton sac d'école, allez, plus vite on part, mieux on se ...

Parent 2 - Toi, va l'attendre dehors! Tu viendras pas imposer ta loi ici, tu n'es plus chez toi! 20 ans, c'est bien assez pour t'entendre encore gueuler dans ma maison à moi! (à l'adolescent) Et vas-y, mon chéri, va chercher ce que tu veux au sous-sol... (au père) DEHORS, J'AI DIT!!!! (on entend une porte d'entrée s'ouvrir)

Adolescent - Ok, je fais juste récupérer un truc et je remonte...

Parent 2 - Oui oui, fais vite. Plus vite il repart, mieux je me...

Adolescent - Je reviens, maman, je reviens... (on l'entend descendre d'abord rapidement puis ses pas ralentissent ; à mesure que la tension monte, la porte s'ouvre lentement en grinçant désagréablement : une lueur bleue en sort pour dessiner une pénombre sur l'ensemble et sur l'adolescent, qui se tient sur le seuil)

Parent 1, la voix des parents disparaissant presque pour ne former qu'un lointain tonnerre - Grouille!

Parent 2 - Toi, crie encore une seule fois après mon enfant et j'appelle la police! Ciao ta garde partagée!

Parent 1 - Il est autant le mien que le tien! Et avec la pension que je paie...

Parent 2 - Si c'est pour être ça, ton argent tu peux crever en t'étouffant avec! Tu l'attends dehors ou je te casse la porte dessus! (on entend la porte d'entrée claquer vivement)




Retour à Rupture(s)