Ligne 5 : Ligne 5 :
"La Navette" (Larousse, déf.): Va-et-vient d'un projet ou d'une proposition d'une assemblée à l'autre, qui permet l'adoption d'un texte identique ([[TEXTE fondateur]]).  
"La Navette" (Larousse, déf.): Va-et-vient d'un projet ou d'une proposition d'une assemblée à l'autre, qui permet l'adoption d'un texte identique ([[TEXTE fondateur]]).  


Inspirée de la vision d'Alexis Martin et Jean-Pierre Ronfard du développement théâtral au Québec (source: 1er site web du NTE, 200? - à valider), la navette théâtrale est un modèle d'organisation artistique en économie sociale visant à regrouper les experts et utilisateurs de services spécialisés en création, production, diffusion des arts de la scène au sein d'un '''organisme associatif et régisseur''' des besoins, ressources, échanges de services. '''La Navette''' est une structure de gestion autogérée reposant, par défaut, sur une Convention en source libre valorisant le troc d'expertise, la coopération équitable, la libre circulation de l'art parmi les réseaux interdisciplinaires de la scène, de la rue et du cirque. Projet d'économie sociale, il peut s'implanter dans différents milieux où des communautés artistiques s'activent déjà.
Inspirée de la vision d'Alexis Martin et Jean-Pierre Ronfard du développement théâtral au Québec (source: 1er site web du NTE, 200? - à valider), la navette théâtrale est un modèle d'organisation artistique en économie sociale visant à regrouper les experts et utilisateurs de services spécialisés en création, production, diffusion des arts de la scène au sein d'un '''organisme associatif et régisseur''' des besoins, ressources, échanges de services. '''La Navette''' est une structure de gestion autogérée reposant, par défaut, sous Licence Art libre valorisant le troc d'expertise, la coopération équitable, la libre circulation de l'art parmi les réseaux interdisciplinaires de la scène, de la rue et du cirque. '''Projet d'économie sociale'''
'''ÉQUIPAGE ET ÉQUIPEMENTS DE POINTE'''
*'''Les Équipes''': CERCLE FANTÔME (création), TROUPE-ÉCOLE (production), ART&MISE (diffusion;)
*'''Les Équipements: '''CENTRE DE PROD (ateliers, bureaux, studios), ÉDITEUR OFFICIEL (dépôt légal), CONVENTION DE TROC (Projet Art libre défaut)


== '''CERCLE FANTÔME''' (création) ==
== '''CERCLE FANTÔME''' (création) ==

Version du 26 février 2017 à 02:25

                          LANCEMENT D'UNE NAVETTE THÉÂTRALE VOUÉE À LA FORMATION CONTINUE EN ARTS DE LA SCÈNE, DE LA RUE ET DU CIRQUE
                                              Coopérative de solidarité (obnl en économie sociale à constituer)
                                                            

MODÈLE ARTISTIQUE

"La Navette" (Larousse, déf.): Va-et-vient d'un projet ou d'une proposition d'une assemblée à l'autre, qui permet l'adoption d'un texte identique (TEXTE fondateur).

Inspirée de la vision d'Alexis Martin et Jean-Pierre Ronfard du développement théâtral au Québec (source: 1er site web du NTE, 200? - à valider), la navette théâtrale est un modèle d'organisation artistique en économie sociale visant à regrouper les experts et utilisateurs de services spécialisés en création, production, diffusion des arts de la scène au sein d'un organisme associatif et régisseur des besoins, ressources, échanges de services. La Navette est une structure de gestion autogérée reposant, par défaut, sous Licence Art libre valorisant le troc d'expertise, la coopération équitable, la libre circulation de l'art parmi les réseaux interdisciplinaires de la scène, de la rue et du cirque. Projet d'économie sociale

CERCLE FANTÔME (création)

Collectif d'auteurs dramatiques pratiquant l'écriture transmédiatique,en solo ou en équipe. Mission 2017: Développer le projet La Navette.

TROUPE-ÉCOLE (production)

Vouée à la jeunesse et la relève, la troupe-école est une troupe éphémère, renouvellable annuellement qui pour offre de la formation spécialisée, du perfectionnement, entraînement, stages en milieu de travail, etc. en arts de la scène, de la rue et du cirque. Histoire de la VC, pièce de résistance, projet fondateur de la troupe-école.

ART&MISE (diffusion)

Agence théâtrale: organisme mandataire pour représenter les artistes individuels ou collectifs du secondaire aux études supérieures jusqu'aux premières années de pratique professionnelle. Services de représentation et gérance de carrière, mise en marché des oeuvres et des artistes émergeant au sein d'un regroupement d'artistes, ouverts et mouvants, dans un contexte de trocs et d'échanges de services. Gestion de projets Art libre pour des collectifs éphémères, en formation spontanée.

Éditions TEXTEmachine (dépositaire officiel)

Éditions en source libre des textes, paratextes de théâtre (et/ou des arts de la scène, de la rue, et du cirque) afin de constituer le dépositaire officiel des titres de propriété intellectuelle de la communauté adhérante à la Navette, projet de coopération en économie sociale.

Centre d'archives officiel des artistes et des oeuvres (Droits, licences, titres de propriété intellectuelle)

CENTRE DE PRODUCTION (édifice, équipement)

Édifice multiservices intégrant les espaces d'ateliers, costumiers, entrepôts, archives et bureaux administratifs, constituant ainsi le siège social de La Navette. Mission: Dispenser équipements et services spécialisés auprès d'une communauté d'artistes et travailleur.euses des arts de la scène, de la rue et du cirque.

Mot de passe: octopus

COOP DE SERVICES (obnl - économie sociale)

À constituer Coopérative de solidarité. Regroupements d'artistes et collectifs spécialisés en création, production, diffusion des arts de la scène, de la rue et du cirque, adhérant au projet de développement La Navette.

TROC & SOCIOFINANCEMENT

CONVENTION DE PRINCIPE. CONVENTION PAR DÉFAUT.Projet fédérateur (carburant): Modèle d'affaires artistiques basé sur le troc et l'échange de services, inspiré de modèles de réseautage et de troc déjà établis, développer une convention d'échanges de services comptabilisables (convention de troc)auprès d'une communauté d'artistes et de travailleurs.euses spécialisé.es en arts de la scène, de la rue et du cirque. Principes de gestion prévalant: parité , équité, coopération et mise en commun des ressources. Entreprise renouvelable, aux profits de sa commaunauté, en partage équitable, en reconnaissance du travail accompli.

RETOUR -> Gracine