Aucun résumé des modifications
 
(95 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
                          LANCEMENT D'UNE NAVETTE THÉÂTRALE POUR LA FORMATION ET L'ENTRAÎNEMENT DE LA RELÈVE
                            '''PROJET DE COOPÉRATION ARTISTIQUE POUR L'IMPLANTATION'''
                                                  Projet d'économie sociale
                        '''D'UN CENTRE DE CRÉATION EN ARTS VIVANTS À ST-GABRIEL-DE-BRANDON'''


                                                                  Si c'est pas déjà fait, inventons le!
== '''COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ''' ==
                                                                                        Sinon, sign on!!
Navette (Larousse, déf.): Va-et-vient d'un projet ou d'une proposition d'une assemblée à l'autre, qui permet l'adoption d'un texte identique ([[Convention initiale]]).


== NAVETTE THÉÂTRALE (projet porteur) ==
'''La Navette''' est un modèle de coopérative regroupant les artistes et fournisseur.res de services spécialisé.es en création, production, diffusion au sein d'un organisme associatif et régisseur. Propulsée sous Licence Art libre la libre circulation de l'art parmi les réseaux interdisciplinaires des arts vivants.
"La Navette" (Larousse, déf.): Va-et-vient d'un projet ou d'une proposition de loi d'une assemblée à l'autre, qui permet l'adoption d'un texte identique (TEXTE fondateur). Inspiré de la vision d'Alexis Martin et Jean-Pierre Ronfard pour le développement du théâtre au Québec (source: 1er site web du NTE, 200?), la navette théâtrale est un modèle d'affaires artistique visant à regrouper les experts et utilisateurs de services spécialisés en création, production, diffusion théâtrales au sein d'un organisme régisseur des besoins, ressources, échanges de services. Modèle d'affaires artistique valorisant le troc d'expertise, la coopération équitable et la circulation libre de l'art.
'''Projet fédérateur''': Sur le modèle de réseaux de troc déjà établis, développer une convention d'échanges de services comptabilisables (système de troc) auprès d'une communauté d'artistes et de gestionnaires spécialisés en théâtre (arts de la scène). Principes de gestion prévalant: justice, équité, coopération.


'''MISSION'''
'''La Navette''' repose sur 3 principes actifs:
Implanter un modèle de collaboration d'affaires artistiques voué au développement de jeunes carrièresRéseauter les expertises en création, production, diffusion des arts de la scène selon une convention d'échanges de services équitable et respect des normes de travail en cours.
1. L'Accord tacite (consentement par défaut).
2. Licence art libre (LAL)
  3. Autogestion, troc, échanges de services


== CERCLE FANTÔME (création) ==
'''Communauté''' : Regroupements d'artistes et collectifs spécialisés en création, production, diffusion des arts de la scène, de la rue et du cirque adhérant au projet de développement d'un centre créatif à St-Gabriel.
Collectif d'auteurs dramatiques pratiquant l'écriture transmédiatique.


Objectif: Expérimenter et promouvoir la pratique de l'impro-TEXTE (Pour info, contacter Gracine@Éditions TEXTEmachine).
== '''[[CERCLE FANTÔME]]''' (création) ==
[modifier]
*Collectif éphémère d'auteur.es dramatiques pratiquant l'écriture transmédiatique,en solo ou en équipe. Direction: Gracine
== '''[[TROUPE-ÉCOLE]]''' (production) ==
Vouée à la jeunesse et la relève, la [[troupe-école]] est une troupe renouvellable annuellement qui offre de la formation spécialisée, du perfectionnement, entraînement et stages de travail en arts vivants.
*'''Programme de formation et entraînement en arts vivants, stages de perfectionnement, entraînement à créativité, etc;
*'''Voir aussi''' : [[Coaching sur mesure]] / [[Entraînement]] | [[Agence - Représentation]] | [[Gestion des droits]] |  Planification artistique, budgétaire et organisationelle


== TROUPE-ÉCOLE (production) ==
== '''[[ART&MISE]]''' (diffusion) ==
Troupe en résidence formée de talents en formation, entraînement, stages en milieu de travail, etc.
*'''À développer''' - '''Agence d'artistes''': organisme mandataire pour représenter les artistes individuel.les ou collectifs. Services de gérance de carrière, mise en marché des oeuvres et des artistes.
== '''[[TEXTEmachine]]''' (dépositaire officiel) ==
Maison d'autoédition des textes, paratextes de théâtre (et/ou des arts de la scène, de la rue, et du cirque) afin de constituer le fond d'Archives artistique de la communauté adhérante à la Navette, projet de coopération en économie sociale.
*Centre d'archives officiel des artistes et des oeuvres (Droits, licences, titres de propriété intellectuelle)
== '''[[Houtsiplou]] , lieu physique''' ==
Édifice multiservices intégrant les espaces d'ateliers, costumiers, entrepôts, archives et bureaux administratifs, constituant ainsi le siège social du centre de création et d'entraînement à la créativité '''Houtsiplou'''
*Ateliers, espaces créatifs, local de répétitio,
*Friperie de costumes(collectios de costumes et vêtements à emprunter, louer, acheter, approvisionner, etc.  Entreprise d'économie sociale valorisant la raccrochange, la formation, et l'entraînement des praticien.nes artistiques de la relève)
*studio multimédia, plateaux de tournage
'''Mission''': Soutenir la pratique et la formation d'une communauté d'artistes et travailleur.euses des arts de la scène, de la rue et du cirque.


'''Programmation annuelle'''
=='''L'[[ACCORD TACITE]] - On passe en [[Lal]]?''' ==
*Production parascolaire en théâtre (arts de la scène)
Pour une Libre circulation de l'art, accord de principe cédant spontanément tout droit d'auteur et de licence au collectif réputé auteur officiel de l'oeuvre dramatique en cours, lesquels droits sont automatiquement disponibles pour la reproduction.  Toute utilisation, autorisée ou non, est sujette à redevances lorsque les conditions professionnelles s'appliquent. 
*Production jeunes carrières, socio-communautaires
*Ateliers, Formations, Entraînements, Perfectionnements


'''Camp intensif'''
'''PRINCIPE MOTEUR ([[convention initiale]]) par défaut''', soit l'engagement volontaire à :
*Développer un camp permanent, une structure d'accueil spécialisée et à la fine pointe en arts de la scène (locaux de répétitions, studios, etc)
#contribuer à la réflexion d'ensemble sur le travail collaboratif en interdisciplinarité
== ART&MISE (diffusion) ==
#[[#tester un nouveau modèle d'affaires artistiques en autogestion et source libre]] 
'''Agence théâtrale''': organisation administrative vouée au soutien du talent artistique, du secondaire aux études supérieures jusqu'aux premières années de pratique professionnelle. Services de représentation et gérance de carrière, mise en marché des oeuvres et des artistes émergeant au sein de la pratique théâtrale dans un contexte de trocs et d'échanges de services.  
#soutenir la recherche et le développement d'oeuvres contemporaines en arts de la scène, de la rue et du cirque. 
 
#reconnaître l'expertise artistique en heures comptabilisables pour le troc, l'investissement initial et les échanges collaboratifs.
== ÉDITIONS TEXTEmachine (dépositaire officiel) ==
*[[Texte fondateur]] | [[TROC & SOCIOFINANCEMENT]] - '''à rédiger''' : convention  de troc et d'échange de services comptabilisable reconnaissant la valeur 'échangeable' de l'expertise engagée dans la réalisaton de projets porteurs.
Dépositaire officiel des artistes et des oeuvres (Droits, licences, titres de propriété intellectuelle)
*Principes de gestion prévalant: parité , équité, coopération, mise en commun des ressources, reconnaissance de l'investissement artistique dans la création, la recherche, le développement de nouveaux produits artistiques sur les marchés nationaux et internationaux des arts vivants.
 
'''OPUS:''' [[Gracine]] et [[CFavr15]]
Éditions en source libre des textes, paratextes de théâtre afin de constituer le répertoire officiel des crédits artistiques de la communauté d'adhésion au projet de coopération en économie sociale dans le domaine des arts de la scène.
 
    (Admin provisoire) : Gracine
 
== CENTRE DE PRODUCTION (édifice, équipement) ==
Édifice multiservices intégrant les espaces d'ateliers, costumiers, entrepôts, archives et bureaux administratifs et constituant ainsi le siège social de La Navette.
 
Mission: Mettre au service d'une communauté d'artistes et de spécialistes des arts de la scène des espaces et équipements adéquats.
 
== LA COOP (obnl) ==
Coopérative de solidarité. Regroupements d'artistes et collectifs spécialisés en création, production, diffusion théâtrales.
 
'''MISSION''': Regrouper des artistes ou collectifs,spécialistes et gens d'affaires intéressés
par l'émergence, la formation et le soutien de carrières professionnelles en théâtre (et/ou arts de la scène) et à
soutenir leur mise en oeuvre.
 
RETOUR -> Actualités

Dernière version du 8 décembre 2023 à 18:22

                           PROJET DE COOPÉRATION ARTISTIQUE POUR L'IMPLANTATION 
                       D'UN CENTRE DE CRÉATION EN ARTS VIVANTS À ST-GABRIEL-DE-BRANDON

COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ

Navette (Larousse, déf.): Va-et-vient d'un projet ou d'une proposition d'une assemblée à l'autre, qui permet l'adoption d'un texte identique (Convention initiale).

La Navette est un modèle de coopérative regroupant les artistes et fournisseur.res de services spécialisé.es en création, production, diffusion au sein d'un organisme associatif et régisseur. Propulsée sous Licence Art libre la libre circulation de l'art parmi les réseaux interdisciplinaires des arts vivants.

La Navette repose sur 3 principes actifs:
1. L'Accord tacite (consentement par défaut). 
2. Licence art libre (LAL) 
3. Autogestion, troc, échanges de services

Communauté : Regroupements d'artistes et collectifs spécialisés en création, production, diffusion des arts de la scène, de la rue et du cirque adhérant au projet de développement d'un centre créatif à St-Gabriel.

CERCLE FANTÔME (création)

  • Collectif éphémère d'auteur.es dramatiques pratiquant l'écriture transmédiatique,en solo ou en équipe. Direction: Gracine

TROUPE-ÉCOLE (production)

Vouée à la jeunesse et la relève, la troupe-école est une troupe renouvellable annuellement qui offre de la formation spécialisée, du perfectionnement, entraînement et stages de travail en arts vivants.

ART&MISE (diffusion)

  • À développer - Agence d'artistes: organisme mandataire pour représenter les artistes individuel.les ou collectifs. Services de gérance de carrière, mise en marché des oeuvres et des artistes.

TEXTEmachine (dépositaire officiel)

Maison d'autoédition des textes, paratextes de théâtre (et/ou des arts de la scène, de la rue, et du cirque) afin de constituer le fond d'Archives artistique de la communauté adhérante à la Navette, projet de coopération en économie sociale.

  • Centre d'archives officiel des artistes et des oeuvres (Droits, licences, titres de propriété intellectuelle)

Houtsiplou , lieu physique

Édifice multiservices intégrant les espaces d'ateliers, costumiers, entrepôts, archives et bureaux administratifs, constituant ainsi le siège social du centre de création et d'entraînement à la créativité Houtsiplou

  • Ateliers, espaces créatifs, local de répétitio,
  • Friperie de costumes(collectios de costumes et vêtements à emprunter, louer, acheter, approvisionner, etc. Entreprise d'économie sociale valorisant la raccrochange, la formation, et l'entraînement des praticien.nes artistiques de la relève)
  • studio multimédia, plateaux de tournage

Mission: Soutenir la pratique et la formation d'une communauté d'artistes et travailleur.euses des arts de la scène, de la rue et du cirque.

L'ACCORD TACITE - On passe en Lal?

Pour une Libre circulation de l'art, accord de principe cédant spontanément tout droit d'auteur et de licence au collectif réputé auteur officiel de l'oeuvre dramatique en cours, lesquels droits sont automatiquement disponibles pour la reproduction. Toute utilisation, autorisée ou non, est sujette à redevances lorsque les conditions professionnelles s'appliquent.

PRINCIPE MOTEUR (convention initiale) par défaut, soit l'engagement volontaire à :

  1. contribuer à la réflexion d'ensemble sur le travail collaboratif en interdisciplinarité
  2. #tester un nouveau modèle d'affaires artistiques en autogestion et source libre
  3. soutenir la recherche et le développement d'oeuvres contemporaines en arts de la scène, de la rue et du cirque.
  4. reconnaître l'expertise artistique en heures comptabilisables pour le troc, l'investissement initial et les échanges collaboratifs.
  • Texte fondateur | TROC & SOCIOFINANCEMENT - à rédiger : convention de troc et d'échange de services comptabilisable reconnaissant la valeur 'échangeable' de l'expertise engagée dans la réalisaton de projets porteurs.
  • Principes de gestion prévalant: parité , équité, coopération, mise en commun des ressources, reconnaissance de l'investissement artistique dans la création, la recherche, le développement de nouveaux produits artistiques sur les marchés nationaux et internationaux des arts vivants.

OPUS: Gracine et CFavr15