Jeux d'écriture
Inspirée des règles d'improvisation de la LNI, l'impro-TEXTE est un jeu d'écriture collective dans la temporalité de la littérature.
Exemple: Voir Abribus
Sous licence Art libre, les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-TEXTE sont déposés par défaut aux Éditions TEXTEmachine, éditeur officiel de la communauté membre.
Pas-à-pas
Conditions préalables à l'organisation d'une session d'impro-TEXTE, voici une liste des actions à avaliser lors d'une mise au jeu:
- Opus: Dramaturgie-source, dramaturgie de départ (Ex.: Une Brève), album des personnages, journal de bord, etc.
- Hocus: Formuler commande initiale (format, temps, lieu, public cible)
- Caucus: Constitution des équipes (composition, attribution des thèmes, consensus, caucus, etc.)
- Consensus: Conventions initiales du cercle fantôme (édition en source libre, mandats de gestion, etc.)
- Focus: Lancement session d'impro-texte (thème, format, durée, contraintes, paramètres d'écriture)
- Pocus: Oeuvre en définitive