TEXTES en cours

Jeux d'écriture

Inspirée des règles d'improvisation de la LNI, l'impro-TEXTE est un jeu d'écriture collective dans la temporalité de la littérature.

Exemple:  Voir Abribus

Sous licence Art libre, les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-TEXTE sont déposés par défaut aux Éditions TEXTEmachine, éditeur officiel de la communauté membre.

Pas-à-pas

Conditions préalables à l'organisation d'une session d'impro-TEXTE, voici une liste des actions à avaliser lors d'une mise au jeu:

  • Opus: Dramaturgie-source, dramaturgie de départ (Ex.: Une Brève), album des personnages, journal de bord, etc.
  • Hocus: Formuler commande initiale (format, temps, lieu, public cible)
  • Caucus: Constitution des équipes (composition, attribution des thèmes, consensus, caucus, etc.)
  • Consensus: Conventions initiales du cercle fantôme (édition en source libre, mandats de gestion, etc.)
  • Focus: Lancement session d'impro-texte (thème, format, durée, contraintes, paramètres d'écriture)
  • Pocus: Oeuvre en définitive

Voir aussi -> Us & Mozus

Éthique et réglements

Comme pour l'improvisation actée, l'impro-TEXTE soutient, tout au long de cette pratique transmédiatique, une réflexion sur le jeu et sur les rapports ludiques des auteurs-collaborateurs entre eux.

Les Brèves

Catalogue de thèmes, synopsis, fragments, courtes scènes pour les entraînements au jeu.

Cercle fantôme

Collectifs d'écriture générés par la pratique de l'impro-TEXTE. Ex.: CFavr16 (abréviation + date de création du collectif) permettant à la fois ouverture et fermeture des cercles autour d'une oeuvre en cours.