L'Anneau désert - ProdÉcriture

Révision datée du 18 juillet 2016 à 06:41 par Francis Boudreault (discussion | contributions) (Page créée avec « Tableau d’ouverture (dit de bonjour) Dans une pénombre bleutée, entrée de la marche funèbre et passages entre les panneaux, d’abord Léon atterré, puis les port... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Tableau d’ouverture (dit de bonjour)

Dans une pénombre bleutée, entrée de la marche funèbre et passages entre les panneaux, d’abord Léon atterré, puis les porteurs du cercueil, puis les femmes et les jeunes. Arrivée au centre avant. Installation du cercueil. Rituel de prière. Transition : sortie flamboyante du clown!

Acte premier (dit d’exposition)

Sc. I - Simone I. Sortie du cercueil de Simone et course folle-clownesque. Location d’une chambre à Meerut (Inde), où on lui remet une lettre. Entrée et installation dans la chambre. Lecture de la lettre de Jules. Mouvement et attaque de l’homme-patère transformé en lion terrible par le manteau de poil. Étouffement final de la bête. Dodo. Sc. II - In Situ I. Pratique de In Situ. Alors qu’autour les membres de la troupe pratique leurs parties, au centre Léon et un jeune homme pratique une acrobatie dans laquelle Léon doit passer un chapeau, qu’il échappe sans cesse, ratant le numéro. On répète, même problème. En boucle, encore et encore. Élizabeth se fâche, Béatrice défend Léon, qui s’excuse et s’avoue fatigué. Léger agacement général. On met fin à la pratique pour que Léon puisse se reposer. Sc. III - Café – Jules et Inès I. Jules et Inès se rencontre dans un café pour leur rencontre mensuelle amicale. Jules donne des nouvelles de In Situ, du spectacle en cours et des deux vieux acteurs qui commencent à piétiner ; Inès donne des nouvelles de Simone, sa mère, qui a abandonné In Situ dans un élan soudain et injustifié il y a une bonne année. Jules donne à Inès une lettre à envoyer à sa mère. Salutations et séparation des deux amis. Sc. IV - Simone II – À Basirhat (Inde), dans une chambre d’hôtel encore plus minuscule. Entrée dans la chambre et découverte d’un ordinateur. Hésitation, puis précipitation curieuse. Elle prend ses messages via le Net, l’écran étant projeté pour le public. Elle lit un message d’Inès (ou reçoit un mail-vidéo, que Inès enregistre live sur le côté de la scène). Simone hésite à répondre. Puis, elle ferme le tout et s’occupe de sa valise. Même rituel d’installation dans la chambre. Une poupée s’échappe de la valise. À mesure que Simone réussit à l’enfermer de force dans la valise, la poupée s’échappe multipliée par deux. Commence l’impossible combat de Simone contre la Poupée-Hydre! Rapidement submergée par un flot maréen de poupées qui réclament leur mère, Simone attrape finalement la poupée initiale. Elle la berce et l’endort avec des ‘’dors bien’’ et des ‘’je t’aime’’ puis la couche dans la valise, doucement, lui disant ‘’bonne nuit’’. Les autres poupées vont rejoindre leur sœur dans la valise. Simone a vaincu! Repassant devant l’ordinateur, Simone répond à sa fille. Elle termine par ‘’Bonne nuit à toi aussi.’’ Sc. V - In Situ II -

Acte deuxième (dit de confrontation)


Acte troisième (dit d’acceptation)

Tableau de fermeture (dit d’adieu)


Retour à TextElz