Discussion:L'impro-TEXTE

Ajouter une discussion
Révision datée du 12 juillet 2016 à 13:36 par Gracine (discussion | contributions) (Page créée avec « '''récupération de données''' THÉÂTRE SPONTANÉ EN SOURCE LIBRE Processus d'écriture collective alliant l'improvisation et l'exploration littéraire dans une... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

récupération de données

THÉÂTRE SPONTANÉ EN SOURCE LIBRE

Processus d'écriture collective alliant l'improvisation et l'exploration littéraire dans une production textuelle en simultanée du travail scénique et pour autodiffusion automatique.

Expérimentation d'écriture transmédiatique en création.production.diffusion théâtrales dirigée par Gracine.

[modifier] Processus transmédiatique

Méthode d'expérimentation d'écriture collective vouée à développer une dynamique ludique propre au théâtre dans les rapports texte-scène.

Le jeu / Les entraînements / Les sessions / Les TEXTES en cours /

Notes, Contre-notes - 15déc13: carnet de bord de la création en cours. Lire ici [->]

   Incipit: C'est aux questions qu'on reconnait le genre d'un auteur. Le 'littéraire' écrit des poèmes, des romans, publie des textes où il se pose des questions de lecture en solitaire. La littérature est texte. Le 'théâtral' écrit des scènes, monte des pièces et se pose des questions de lecture de théâtre dans un fauteuil. L'impro-TEXTE est un jeu d'écriture pour le théâtre qui jaillit en texte au fil des répétitions.
   Exemple: session_La Troupe Ment 14_Cabaret des horreurs, mai 2015; l'aller-retour scène-texte-scène est très laborieux; trop pour le temps de répétition disponible; il ne faudrait faire que ça;
   faire un retour avec La Troupe Ment 15 sur leurs premières impressions de lecture (sur l'écart entre les jeux d'impro en répétition, puis, le rendu en texte quelques répétitions plus tard; avaient-ils l'impression que leur histoire de départ se développait?se déconstruisait? discussion sur l'aspect respect du thème); relever les différences et les similarités entre l'impro-TEXTE et l'impro actée; 

Les Thèmes de départ; l'étape caucus (le temps de l'impro-TEXTE est différent de l'impro actée; on est pas dans l'ordre des 1 à 10 min, plutôt 1 à 10 jours; c'est pourquoi on parle ici de l'étape 'caucus'; [modifier] Les opus

Matière théâtrale première, toutes collaborations et fictions confondues, textes disponibles immédiatement pour jeux d'écriture collective.

  • Nouveau titre.Nouveau thème.Nouveau projet

[modifier] Les Brèves

Répertoire de thèmes pour l'impro-texte, signés Gracine. [modifier] Entraînement

Entraînement à la création théâtrale sur le web, la pratique de l'impro-texte se réalise à l'intérieur d'un cercle désigné de co-auteur.es autour d'un projet de création spécifique, conventionné ou non. Voir le cercle fantôme.

Ateliers / Répétitions / Entraînements / Expérimentation / Règles officielles / Recrutement / Sessions / Saisons


Tous droits réservés Éditions TEXTEmachine

   Voir un modèle de tableau d'affichage intéressant sur Talent circle[1]