« Dans l'ombre du SSPT » : différence entre les versions

m (Gracine a déplacé la page Dans l'ombre du PTSD vers Dans l'ombre du SSPT : sigle français)
 
(28 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Idée originale de Judith Brisson'''
'''Idée originale de Judith Brisson'''
'''Développée pour la scène par [[CF22nov16]]'''
== FABLE ==
== FABLE ==
Dialogue between man and woman, in the 10-minute play tradition of the Actors Theatre in Louisville, Kentucky.
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle:  annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution
soldier-wife/ domestic scene – announcement of departure – confession? – torment /aggression – abandonment - resolution.


== PERSONNAGES ==
== PERSONNAGES ==
'''Sol''' – Québecois Afghanistan war veteran with a physical injury and PTSD.
'''Sol''' – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique
 
'''Frida''' – English school teacher and full-time nurse for her husband, Sol.
 
'''Charlie''' - Friend and colleague of Sol
 
== Textes ==''
''Charlie s’en vient.''[[Nécessaire?]]
 
Sol: ''(Sitting in front of a television with his leg in a cast)'': Frida, un'aut'bière[[!?!]]
 
Frida :(''from a distance, sounds of packing, offstage''): Ah Sol, chu t'occupée là..
 
Sol : Voyons, cherche-moé une bière et viens t’assire avec moé.. Que s’est tu fais, là? C’est quoi tout ce christie de bruit?
 
Frida : (Entering): Je suis en train d'emballer des coussins.
 
Sol: Quoi donc?
 
Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.
 
Sol: T’as jamais rien dit d’aller visiter à ta sœur. Quand est-ce que t’as décidé à faire ça? Pourquoi tu me l’as pas dit?
 
Frida: J'ai besoin d'un petit break, Sol, je ne serai pas partie longtemps. Une couple de jours.
 
Sol: Frida, tu sais bien que je ne peux pas être seul en ce moment. C’est ça qu’il a dit le docteur. Je suis pas s’posé d’être tout seul..
 
Frida: Oui, je sais. J'ai parlé à Charlie et il m'a dit qu'il viendrait rester avec toi.
 
Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? – pause – CHRIST, T’AS PARLÉ À CHARLIE? Tabarnak, Frida, on n’a pas de vie privée, nouZautres?
 
Frida: Calme toi, Sol.
 
Sol (Agité): Non, ne me calme pas. Je ne peux pas me calmer! Même le son d’une porte qui ferme me rend fou! Je peux pu sortir, écouter les chiens qui jappent ou les autos qui « backfire ». Je ne peux pu voir les enfants jouer dans le parc. J’ai besoin d’un peu plus de temps. Frida, s’il te plait, j’ai besoin d’un peu plus de temps.
 
Frida: Sol, it’s been weeks, ça fait des semaines, DES SEMAINES! J'ai besoin de sortir un peu.
 
Sol: Écoute, toi tu sors à tous les jours! Tu vas à tous ces meetings, paquet de marde si tu me demande. C’est seulement qu’une gang de femmes qui chient sur leurs hommes.
 
Frida: Bon, Sol, c'est pas ça, tu le sais ben. And what about you, t'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Faudrait t'ailles au centre de services pour les vétérans...
 
Sol: Services? Tu penses-tu qu’ils donnent des foutues de services là-bas? Si tes chums découvrent que tu cherches des services, ils t’appellent un fife.. Si mon supérieur est au courant que je reçoive des services, ma carrière dans l’armée est finie! Si je ne peux pas travailler à l’armée, c’est quoi, dont que je vais faire? Recevoir le monde à Wal-Mart? Faire des frites à MacDo? J’ai besoin de ce travail! Nous avons besoins de cette job. On voulait avoir une famille, souviens-tu? Là je ne peux pas t’approcher sans deux trois condoms…C’est quoi qui se passe avec ça, hein? Je voulais te demander.
 
Frida: Um quoi donc? (pretending not to know)
 
Sol: Tu ne te foutais jamais des condoms avant que j’étais en Afghanistan.
 
Frida: (Silence)
 
Sol: Pis....
 
Frida: Pis... quoi?
 
Sol: Ben, qu’est-ce que se passe avec ça? Tu ne veux plus avoir d’enfant avec moi?
 
Frida: (Frida se retire de Sol)


Sol: Vien icitte, baby, ça fait des semaines depuis qu’on a eu du fun. (il essaie de prendre à Frida par la taille, mais elle se retire) Ton homme a des besoins, hein? Si tu ne me le donnes pas, il va falloir que je cherche ailleurs...
'''Frida''' – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari


Frida: Ça te fera du bien.
'''Charlie''' - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.


Sol: Que c’est t’as dit?
== Textes ==
''Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).'' 


Frida : (Irritated): J'dis vas-y, fais ben comme tu veux. Comme ça au moins tu sortiras de la maison! T'es toujours ici, là, toujours! Que c'est tu fais? Tu regardes la télé toute la christie de journée. Maybe your friends would be right calling you a pussy!
''Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)''


Sol: (Menacingly): Tu devrais faire attention à ce que tu me dises, ‘tite fille.
''Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.''


Frida :(Silence)
----
'''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]'''


SolJ’ai risque mon christie de queue, a tous les jours, face aux balles, forcer de faire de chose, des choses que je ne veux même pas me souvenirs, des choses que tu peux même pas imaginer que tu ne voudras jamais même pas savoir. J’ai fait tout ça pour nous, pour la famille qu’on voulait avoir, qu’on puisse avoir une belle vie. Sais-tu qu’est-ce que c’est chercher une job ces-jour-ci? Hein, Frida? Y’a personne qui veut engager les vétérans. Et maintenant, que je suis blessé, tu t’en va? Tu vas me laisser tout seul? Je ne peux pas être tout seul, tu le sais ben!
''Cadre 1Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran.  Défilé des personnages:  Frida, le chat, le chien, etc...  visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison''


Frida : (Calmly): Tu ne seras pas tout seul. Je te l'ai dit, Charlie s'en vient.
''Fonds musical, sonore:''


Sol: Charlie s'en vient. J’en veux pas ‘Charlie s'en vient’ (mocking Frida). Je veux que tu sois icitte. Tu t’en vas à nulle part, va défaire ta valise, t’en vas à nulle part.


Frida : (Defiantly) : Écoute ben, je m'en vais chez ma sœur, Char – um -Sol.
6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.


Sol (disbelievingly) : Que c’est tu viens de dire?
7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!


Frida : Je m'en vais chez ma sœur.
10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.


Sol: Pas ça! T’as dit Charlie.
11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?


Frida: Non, c'est pas vrai.
12-Frida: Calme-toé, chose.


Sol: Ben oui c’est vrai, je sais ce que j’ai entendu, putain! (Slaps Frida across the face) Traite-moi pas de con! J’ai bien entendu Charlie.


Frida: (Crying)
----
'''[[ACTION 2: APITOIEMENT]]'''


Sol: Regarde moé!
''Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré''


Frida :(Sobbing)
''[[Fonds musical, sonore à développer]]''


Sol: Regarde moé, hostie!


Frida: (Still sobbing)
13-Sol (''Agité''): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (''monte le ton'') Pis arrête de brasser tes cossins!  Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!


Sol: (Threatens to slap her, but instead grabs her by the hair) T’as baisé Charlie, hen, christie de putain.
  Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(''découpe les syllanbes'') TOU-TE-ME-STRESS (''il s'agite sur sa chaise'')


Frida :(Sobbing)
16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...


Sol : Si je découvert pour le vrai que t’as baisé Charlie, je vais vous tuer les deux, comprend-tu? Je m’en fou qu’il soit mon supérieur, je vais tuer à lui pis à toi, mais toi pour le vrai. Là tu vas me dire que t’aies pas baisé Charlie.
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...  


Frida :(crying more quietly)
18-Frida: (''bloquant le sujet''):  Pars pas là-dessus...


Sol: Frida, Regarde moé pis dite-moé que t’aies pas baisé Charlie.
19-Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''):  Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.


Frida : (With determination) Écoute-moi ben une fois pour toutes, Sol, je te laisse. Ça fait longtemps que j'y pense, ben là j'suis décidée.
20-Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport.


Sol (Unbelieving) Écoute, Frida, je sais que je ne suis pas bien dans la tête, depuis que je suis revenu. Pis je ne peux pas aller au centre des vétérans non plus, tu sais le pourquoi. Je ne serai jamais plus que soldat ou opérateur de drone s’ils savent que je ne suis pas bien.  
21-Sol: Pis....


Frida : T'as besoin d'aide, Sol. (recovering from crying) J'suis pus la bonne personne pour prendre soin de toi. J'ai toute payé, j'ai faite toute le ménage, toute la bouffe, j'ai pris soin de toé, de tes blessures. T'es presque guéri, t'as p'us besoin de moi.
22-Frida: Pis... quoi?


Sol: Frida…
23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?


Frida : (Silence)
24-Frida: (''va et vient''):  On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains.  j'en ai plein mon casse.


Sol: Frida, j’ai besoin de toi. J’ai besoins de toi parce que t’es l’a seule, j’ai personne d’autres. J’ai pas de frères, ni de sœurs. Mon père, la dernière fois que j’ai su quelque chose de lui c’était quand je faisais mes reports. Tu ne peux pas me laisser, Frida, écoute ben!
----
'''[[ACTION 3: TOURMENT]]'''


Frida : Crisse-toi z'en de lui, ton père c't'un abruti.
''Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???''


Sol: C’est un “businessman”.
''Fonds musical, sonore : à développer''


Frida : "Businessman", tu me niaises-tu?!


Sol: Ouain, un christie d’homme d’affaires qui gère son propre “business”.  
25-Sol: Me sens mieux, justement!  Viens icitte!  Ça fait des semaines... (''l'agrippe violemment'')  Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...


Frida : Tabarnak, Sol, ton père est un mercenaire. T'as-tu lu ce que Skunkwater a fait en Iraq? Lis-tu les nouvelles des fois?
26-Frida: Gênes-toi pas!


Sol (Somberly, head in hands) Je lis jamais les nouvelles, je ne peux pas.
27-Sol:  J'ai-tu ben entendu?


Frida : Ben tu devrais! Entre la compagnie de ton père et l'armée, ils ont fait toute sorte de fuckery là-bas! Des choses que personne ne devrait jamais vivre: meurtre des innocents, interrogations renforcées, phosphore blanc, uranium appauvri, enfants déformés...
30-Frida :(''Silence'') J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.


Sol (Agitated and hyperventilating): ARRÊTE DE PARLER FRIDA!
31-Sol: pourquoi tu me provoques?


Frida : Ton père a dealé avec tout ça. Y s'est même pas présenté à notre mariage. Il ne t'écrit jamais, même pas une carte d'anniversaire. He’s a loser, Sol. Fuck him!
32-Frida : (''qui rétrécit''): Charlie s'en vient.


Sol: Laisse tombé à ça.
33-Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part. 


Frida : Moi, je ne te comprends pas, pourquoi tu le protèges? Il se crisse de toi!
34-Frida : (''avec défi'') : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (''se reprend, trop tard'') Sol!


Sol (Bouder)
----
'''[[ACTION 4: AGRESSION]]'''


Frida : (walking away)
''Cadre 4:  le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive''


Sol (With fear): Où tu vas?
''Fonds musical, sonore à développer''


Frida : Je vais chez ma sœur.


Sol (menacingly): Non, tu ne vas pas chez ta sœur et tu ne quittes pas non plus.
35-Sol (''qui n'en croit pas ses oreilles'') : Que c’est tu viens de dire?


Frida : Je vais chez mas sœur, Sol. Je m'en vais chez ma sœur et je ne reviens jamais, comprend-tu? Jamais!
36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.


Sol: Ouain.
37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.


Frida : Bon.
38-Frida: Pas vrai.


Sol: Assis-toi.
39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (''il la gifle, Frida se replie. '') Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.


Frida : Non Sol, je te quitte.
40-Frida (''pleure, abattue, pause... Se redresse''):  That's enough!


Sol: Tu ne m’as pas encore parlé de Charlie.
41-Sol: Regarde moé!


Frida : Sol, je te quitte.
42-Frida : Va chier!


Sol (Pulls out a Glock, puts it on the table): Assis-toi pis parle-moi de Charlie.
43-Sol: Regarde moé, hostie!


Frida : (Wide-eyed, remaining standing): Il n'y a rien à dire Sol. J'en peux pus, du criage, de la boisson, de tes coups, je suis trop poquée, Sol, t'as-tu vu? (Pulling up sleeve to reveal bruised upper arm) Ça, ça fait trois semaines. Ce n’est pas à cause de Charlie que je te quitte, c'est à cause de toi.
44-Frida: Touche-moi pas!


Sol: Pis qu’est-ce qu’il sait, Charlie, de tout ça?
45-Sol: (''menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place'') T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.


Frida : (Lying): Le taxi arrive dans deux minutes.
  représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???


Sol: Tu ne peux pas me faire ça, Frida, t’es ma femme!


Frida : (Goes offstage, packing noises emanate from off-stage)
----
'''[[ACTION 5: ABANDON]]'''


Sol: Frida, laisse-moi pas, bébé, je suis désolé, je m’excuse, je sais j’ai tout fucké. J’attends la bonne poste, ça va arriver pis les choses vont mieux aller aussitôt que j’ai une job. Tu sais ça jamais été comme ça, Frida, on a toujours été bons ensembles.  
''Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.''


Frida : (Suddenly appearing) Justement! Mais ça complètement changé Sol, et pas pour le meilleur. Toi, t'as changé. Nous autres, on a changé. C'est de la marde et j'en peux pus.
''Fonds musical, sonore: à développer''


Sol: J’ai personne, Frida. Personne. Tu ne peux pas me faire ça. (Begins to cry)


Frida : (Softly) Sol..
49-Sol (''apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant''): stp Frida, va-t'en pas!


Sol: Je vais me retrouver dans la rue, sans abri, Frida, laisse-moi pas...
52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.


Frida : C'est trop tard, Sol. I gotta go.
53-Sol (''suppliant, misérable'') :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...


Sol: Ce n’est pas juste.
54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...


Frida : C’est juste pour moi, Sol.
55-Sol:(''il chigne'')  Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...


Sol: Donne-moé une autre chance, baby. J’irai voir le conseiller, je te la promesse.
56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''sort'')


Frida : Ouain, j'ai jamais déjà entendu celle-là!
----
'''[[ACTION 6: RESOLUTION]]'''


Sol: Je ne peux pas être seul, Frida.
''Cadre 6:  silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature.  Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc...  Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe.  Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne''


Frida : Tu vas être correct, Sol. Charlie arrive en deux heures (lying).
''Fonds musical, sonore: à développer''


Sol (Silence)


Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (walks offstage with some hesitation, hand on her cheek, door slams)
57-Sol (''d'une voix mécanique''):  Frida?


Sol (Gazes at the gun. Leans forward to grab it, examines it with contemplation, points it towards his face as his cell phone begins to ring, looks into the barrel - long pause - and puts it down. Gets his cell phone out of his pocket, answers the call.) (hopeful)
58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?
Frida?


Male voice: No it’s Charlie, Sol. How’re ya doing, man?
59-Sol (''le menton fragile''): Bof...


Sol: Not so good Charlie, Frida est partie.
60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?


Charlie: She’ll be back soon, Sol. I’m gonna be over soon to check things out OK? You gonna be alright until then?
61-Sol: Sais pas, Charlie (''absent'').  J'vois pas le boutte.


Sol: I dunno, Charlie (absently). I dunno if I’m gonna be alright..
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère.  J'apporte des hamburgers... pis des cartes.


Charlie: You hang in there for a bit, OK? I just have a couple of things to take care of. Feel like burgers? I can pick up some burgers on my way over.
63-Sol: Pis de la bière?   Et pis des minouches!


Sol: Pis une couple de bières?


Charlie: Sure thing.


Sol: Thanks, man.
Fin.


== Notes, contre notes ==
== Paratextes ==
=­> '''Accès au Drive du CF22nov16'''[https://drive.google.com/drive/folders/0BwqcGcSifK2INlc0UVJBcC1jRGs]
*storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
*bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;

Dernière version du 16 janvier 2017 à 23:14

Idée originale de Judith Brisson

Développée pour la scène par CF22nov16

FABLE

Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution

PERSONNAGES

Sol – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique

Frida – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari

Charlie - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.

Textes

Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).

Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)

Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.


ACTION 1: ANNONCE DÉPART

Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison

Fonds musical, sonore:


6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.

7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!

10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.

11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?

12-Frida: Calme-toé, chose.



ACTION 2: APITOIEMENT

Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré

Fonds musical, sonore à développer


13-Sol (Agité): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (monte le ton) Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!

 Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(découpe les syllanbes) TOU-TE-ME-STRESS (il s'agite sur sa chaise)

16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...

17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...

18-Frida: (bloquant le sujet): Pars pas là-dessus...

19-Sol: (qui l'a attrapée, la contraint): Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.

20-Frida: (Se débat, se déprend) Ça pas rapport.

21-Sol: Pis....

22-Frida: Pis... quoi?

23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?

24-Frida: (va et vient): On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains. j'en ai plein mon casse.


ACTION 3: TOURMENT

Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???

Fonds musical, sonore : à développer


25-Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (l'agrippe violemment) Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...

26-Frida: Gênes-toi pas!

27-Sol: J'ai-tu ben entendu?

30-Frida :(Silence) J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.

31-Sol: pourquoi tu me provoques?

32-Frida : (qui rétrécit): Charlie s'en vient.

33-Sol: Charlie s'en vient... (imitant le ton de Frida). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.

34-Frida : (avec défi) : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (se reprend, trop tard) Sol!


ACTION 4: AGRESSION

Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive

Fonds musical, sonore à développer


35-Sol (qui n'en croit pas ses oreilles) : Que c’est tu viens de dire?

36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.

37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.

38-Frida: Pas vrai.

39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (il la gifle, Frida se replie. ) Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.

40-Frida (pleure, abattue, pause... Se redresse): That's enough!

41-Sol: Regarde moé!

42-Frida : Va chier!

43-Sol: Regarde moé, hostie!

44-Frida: Touche-moi pas!

45-Sol: (menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place) T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.

 représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???



ACTION 5: ABANDON

Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.

Fonds musical, sonore: à développer


49-Sol (apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant): stp Frida, va-t'en pas!

52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.

53-Sol (suppliant, misérable) :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...

54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...

55-Sol:(il chigne) Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...

56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (sort)


ACTION 6: RESOLUTION

Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne

Fonds musical, sonore: à développer


57-Sol (d'une voix mécanique): Frida?

58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?

59-Sol (le menton fragile): Bof...

60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?

61-Sol: Sais pas, Charlie (absent). J'vois pas le boutte.

62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes.

63-Sol: Pis de la bière? Et pis des minouches!


Fin.

Paratextes

=­> Accès au Drive du CF22nov16[1]

  • storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
  • bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;