« Dans l'ombre du SSPT » : différence entre les versions

m (Gracine a déplacé la page CdQ numéro 3 vers Dans l'ombre du PTSD : Pour nommer officiellement la patente.)
m (Gracine a déplacé la page Dans l'ombre du PTSD vers Dans l'ombre du SSPT : sigle français)
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Idée originale de Judith Brisson'''
'''Idée originale de Judith Brisson'''
'''Développée pour la scène par [[CF22nov16]]'''
== FABLE ==
== FABLE ==
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle:  annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle:  annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution


== PERSONNAGES ==
== PERSONNAGES ==
'''Sol''' – Québecois vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique
'''Sol''' – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique


'''Frida''' – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari
'''Frida''' – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari
Ligne 20 : Ligne 22 :
'''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]'''
'''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]'''


''Cadre 1:  Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran.  Défilé des personnages:  Frida, le chat, le chien, etc...  visiblement, tout le monde marche sur des oeufs.  Un moment le tableau se fixe.''
''Cadre 1:  Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran.  Défilé des personnages:  Frida, le chat, le chien, etc...  visiblement, tout le monde marche sur des oeufs.  Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison''
 
''Fonds musical: à valider avec Bob''
 
 
1-'''Sol''': ''(devant la télé, une jambe dans le plâtre)'': Une bière Frida!  Frida? 
 
2-'''Frida''' :(''de coulisse, affairée''): Ah... So-o-o-o-o-o-lll! Chu t'occupée là...
 
3-Sol : Come on!  Va me chercher une bière et viens t’assire icitte un peu... Que c'est tu fais dans ta chambre, s'tie?


4-Frida : (''entre, affairée''): Je suis en train d'emballer des cossins.
''Fonds musical, sonore:''


5-Sol: Des cossins?  Pourquoi?


6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.
6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.


7-Sol: Chez ta sœur, ah ouin? Quand t’as décidé ça? Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!
7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!
 
8-Frida: J'ai besoin d'un brake, Sol, je serai pas partie longtemps. Une couple de jours.
 
9-Sol: Tu sais bien que je ne peux pas rester tout seul.


10-Frida: Je sais, je sais. J'ai parlé à Charlie, il m'a dit qu'il viendrait rester avec toi.
10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.


11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?  
11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?  
Ligne 55 : Ligne 43 :
''Cadre 2:  Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré''
''Cadre 2:  Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré''


''Fonds musical: à valider avec Bob''
''[[Fonds musical, sonore à développer]]''
 


13-Sol (''Agité''): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (''monte le ton'') Pis arrête de brasser tes cossins!  Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben! la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(''découpe les syllanbes'') TOU-TE-ME-STRESS (''il s'agite sur sa chaise'')


14-Frida: Sol, it’s been weeks, ça fait des semaines, (''exaspérée'') DES SEMAINES! J'ai besoin de prendre l'air. Je respire pus icitte!
13-Sol (''Agité''): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (''monte le ton'') Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!  


15-Sol: T'es ben chanceuse, toi tu sors à tous les jours! Pis tu vas à des meetings... meetings de marde si tu veux mon avis. Rien qu’une gang de bonnes femmes qui chient sur leu'Z'hommes.
  Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(''découpe les syllanbes'') TOU-TE-ME-STRESS (''il s'agite sur sa chaise'')


16-Frida: And what about you? T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...
16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...


17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! Si mes chums savent que j'tètes des services, chu faite! Ils vont me déclasser dans'faibles. Si mon supérieur sait que j'ai des soins dans tête, ma job dans l’armée va être over! Pis si chu pas dans l'armée, que c'est m'a faire?  Emballer au Wal-Mart? Brasser des frites au McDo? J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms…
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...


18-Frida: (''bloquant le sujet''):  Pars pas là-dessus...
18-Frida: (''bloquant le sujet''):  Pars pas là-dessus...


19-Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''):  Tu t'en crissais des condoms avant l'Afghanistan.
19-Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''):  Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.


20-Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport.
20-Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport.
Ligne 78 : Ligne 64 :
22-Frida: Pis... quoi?
22-Frida: Pis... quoi?


23-Sol: Ben, dis-le tu veux pus faire de kid avec moé?
23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?


24-Frida: (''va et vient''):  On a dit qu'on attendrait que tu sois guéri...
24-Frida: (''va et vient''):  On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains.  j'en ai plein mon casse.


----
----
Ligne 87 : Ligne 73 :
''Cadre 3:  le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???''
''Cadre 3:  le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???''


''Fonds musical: à valider avec Bob''
''Fonds musical, sonore : à développer''




Ligne 94 : Ligne 80 :
26-Frida: Gênes-toi pas!
26-Frida: Gênes-toi pas!


27-Sol: Han? J'ai-tu ben entendu?
27-Sol:  J'ai-tu ben entendu?
 
28-Frida : (''exaspérée''): J'te dis vas-y, fais ben comme tu veux. Comme ça au moins ça te fera une sortie! T'es toujours icitte! Que c'est tu fais de tes journées à part regarder la tv. Maybe your friends would be right calling you a pussy!
 
29-Sol: (''Menaçant''): Tabarn...


30-Frida :(''Silence'') Va la chercher toi-même ta bière.
30-Frida :(''Silence'') J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.


31-Sol: S'tie visage à deux faces!  Moi j’ai risqué mon cul des mois là-bas, ils m'ont forcé à faire des affaires que j'veux pas m'souvenir pis j'te jure que tu veux pas savoir. J’ai fait toute ça pour nous autres, Frida. Comment tu veux je me cherche une job amanché de même? Han? Y’a personne qui veut engager un vétéran. Pis astheure que je chus blessé, tu veux me lâcher? Tu vas pas me laisser tout seul?
31-Sol: pourquoi tu me provoques?


32-Frida : (''Calmement''): Charlie s'en vient.
32-Frida : (''qui rétrécit''): Charlie s'en vient.


33-Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.   
33-Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.   
Ligne 115 : Ligne 97 :
''Cadre 4:  le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive''
''Cadre 4:  le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive''


''Fonds musical: à valider avec Bob''
''Fonds musical, sonore à développer''




Ligne 140 : Ligne 122 :
45-Sol: (''menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place'') T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.
45-Sol: (''menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place'') T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.


46-Frida : Change de toune!
  représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???
 
47-Sol : Si j'apprends que t’as couché avec Charlie, je vous tue les deux, comprends-tu? Je m’en fous qu’il soit mon supérieur, je vas l'tuer lui en premier, dans ta face à part de ça, ma chienne.
 
48-Frida : T'es pathétique, Sol. (''elle se déprend, s'effondre plus loin'')




Ligne 152 : Ligne 130 :
''Cadre 5:  Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.''
''Cadre 5:  Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.''


''Fonds musical: à valider avec Bob''
''Fonds musical, sonore: à développer''
 
 
49-Sol (''apeuré''): stp Frida, va-t'en pas!


50-Frida : J'en peux pus du criage, des coups, de la boisson, je suis trop poquée, Sol, t'as-tu vu? (''lève une manche et découvre son bras'')


51-Sol: Va-t'en pas, please.
49-Sol (''apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant''): stp Frida, va-t'en pas!


52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.
52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.


53-Sol :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête mais je vas finir par...   
53-Sol (''suppliant, misérable'') :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...   


54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...
54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...


55-Sol: J’ai personne, Frida. Personne. Tu ne peux pas me faire ça. (''il chigne'')  Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...
55-Sol:(''il chigne'')  Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...


56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''sort'')
56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''sort'')
Ligne 176 : Ligne 150 :
''Cadre 6:  silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature.  Des objets volent autour de sa tête:  un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc...  Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe.  Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne''
''Cadre 6:  silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature.  Des objets volent autour de sa tête:  un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc...  Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe.  Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne''


''Fonds musical: à valider avec Bob''
''Fonds musical, sonore: à développer''




57-Sol (''d'une voix mécanique''):  Frida?
57-Sol (''d'une voix mécanique''):  Frida?


58-Voix d'homme: Non, c'est Charlie. Come va, bro?
58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?


59-Sol: Frida est partie.
59-Sol (''le menton fragile''): Bof...


60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens.  Vas-tu être correct?
60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens.  Vas-tu être correct?
Ligne 191 : Ligne 165 :
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère.  J'apporte des hamburgers... pis des cartes.
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère.  J'apporte des hamburgers... pis des cartes.


63-Sol: Pis une couple de bières?
63-Sol: Pis de la bière?   Et pis des minouches!


64-Charlie: Sure man.


65-Sol: Thanks, man.


Fin.
Fin.
== Paratextes ==
=­> '''Accès au Drive du CF22nov16'''[https://drive.google.com/drive/folders/0BwqcGcSifK2INlc0UVJBcC1jRGs]
*storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
*bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;

Dernière version du 16 janvier 2017 à 23:14

Idée originale de Judith Brisson

Développée pour la scène par CF22nov16

FABLE

Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution

PERSONNAGES

Sol – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique

Frida – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari

Charlie - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.

Textes

Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).

Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)

Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.


ACTION 1: ANNONCE DÉPART

Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison

Fonds musical, sonore:


6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.

7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!

10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.

11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?

12-Frida: Calme-toé, chose.



ACTION 2: APITOIEMENT

Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré

Fonds musical, sonore à développer


13-Sol (Agité): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (monte le ton) Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!

 Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(découpe les syllanbes) TOU-TE-ME-STRESS (il s'agite sur sa chaise)

16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...

17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...

18-Frida: (bloquant le sujet): Pars pas là-dessus...

19-Sol: (qui l'a attrapée, la contraint): Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.

20-Frida: (Se débat, se déprend) Ça pas rapport.

21-Sol: Pis....

22-Frida: Pis... quoi?

23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?

24-Frida: (va et vient): On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains. j'en ai plein mon casse.


ACTION 3: TOURMENT

Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???

Fonds musical, sonore : à développer


25-Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (l'agrippe violemment) Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...

26-Frida: Gênes-toi pas!

27-Sol: J'ai-tu ben entendu?

30-Frida :(Silence) J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.

31-Sol: pourquoi tu me provoques?

32-Frida : (qui rétrécit): Charlie s'en vient.

33-Sol: Charlie s'en vient... (imitant le ton de Frida). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.

34-Frida : (avec défi) : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (se reprend, trop tard) Sol!


ACTION 4: AGRESSION

Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive

Fonds musical, sonore à développer


35-Sol (qui n'en croit pas ses oreilles) : Que c’est tu viens de dire?

36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.

37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.

38-Frida: Pas vrai.

39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (il la gifle, Frida se replie. ) Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.

40-Frida (pleure, abattue, pause... Se redresse): That's enough!

41-Sol: Regarde moé!

42-Frida : Va chier!

43-Sol: Regarde moé, hostie!

44-Frida: Touche-moi pas!

45-Sol: (menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place) T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.

 représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???



ACTION 5: ABANDON

Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.

Fonds musical, sonore: à développer


49-Sol (apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant): stp Frida, va-t'en pas!

52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.

53-Sol (suppliant, misérable) :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...

54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...

55-Sol:(il chigne) Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...

56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (sort)


ACTION 6: RESOLUTION

Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne

Fonds musical, sonore: à développer


57-Sol (d'une voix mécanique): Frida?

58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?

59-Sol (le menton fragile): Bof...

60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?

61-Sol: Sais pas, Charlie (absent). J'vois pas le boutte.

62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes.

63-Sol: Pis de la bière? Et pis des minouches!


Fin.

Paratextes

=­> Accès au Drive du CF22nov16[1]

  • storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
  • bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;