« Dans l'ombre du SSPT » : différence entre les versions

m (Gracine a déplacé la page Dans l'ombre du PTSD vers Dans l'ombre du SSPT : sigle français)
 
(20 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Idée originale de Judith Brisson'''
'''Idée originale de Judith Brisson'''
'''Développée pour la scène par [[CF22nov16]]'''
== FABLE ==
== FABLE ==
Dialogue between man and woman, in the 10-minute play tradition of the Actors Theatre in Louisville, Kentucky.
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle:  annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution
soldier-wife/ domestic scene – announcement of departure – confession? – torment /aggression – abandonment - resolution.


== PERSONNAGES ==
== PERSONNAGES ==
'''Sol''' – Québecois Afghanistan war veteran with a physical injury and PTSD.
'''Sol''' – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique


'''Frida''' – English school teacher and full-time nurse for her husband, Sol.
'''Frida''' – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari


'''Charlie''' - Friend and colleague of Sol
'''Charlie''' - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.


== Textes ==
== Textes ==
'''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]'''
''Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).''


Sol: ''(devant la télé, une jambe dans le plâtre)'': Un'aut'bière [[Frida!?!]]
''Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)''


Frida :(''de coulisse, à cour, semble affairée''): Ah... So-o-o-o-o-o-lll! Chu t'occupée là...
''Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.''


Sol : Hé!  Va me chercher une bière et vient t’assire icitte avec moé.. Que c’est tu fais dans ta chambre? C’est quoi le bruit?
----
'''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]'''


Frida : (''entre, affairée''): Je suis en train d'emballer des coussins.
''Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran.  Défilé des personnages:  Frida, le chat, le chien, etc...  visiblement, tout le monde marche sur des oeufs.  Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison''


Sol: Que c'est?
''Fonds musical, sonore:''


Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.


Sol: T’as jamais rien dit ... ''à propos'' d’aller chez ta sœur. Quand est-ce t’as décidé ça? Ça te tentait pas d'me l'dire!
6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.


Frida: J'ai besoin d'un break, Sol, je serai pas partie longtemps. Une couple de jours.
7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!


Sol: Frida, tu sais bien que je ne peux pas rester tout seul.
10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.


Frida: Je sais, je sais. J'ai parlé à Charlie et il m'a dit qu'il viendrait rester avec toi.
11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?


Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? (''vient pour éclater, se reprend'') CRISSE!T’AS PARLÉ À CHARLIE? Tabarnak, Frida, on n’a pas de vie privée, [[nou'Z'autres!?!]]
12-Frida: Calme-toé, chose.


Frida: Calme-toé, chose.


----
'''[[ACTION 2: APITOIEMENT]]'''


----
''Cadre 2:  Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré''


'''[[ACTION 2: APITOIEMENT]]'''
''[[Fonds musical, sonore à développer]]''


Sol (''Agité''): Non, je me calme pas. Je ne veux pas me calmer! Le son d’une porte me rend fou, je peux pu sortir, j'écoute les chiens qui jappent ou les autos qui « backfire ». Je peux pu entendre les enfants jouer dans le parc. J’ai besoin de plus de temps! Frida, s’il te plait, come,on!  Donne-moi du temps, tu peux pas me faire ça..


Frida: Sol, it’s been weeks, ça fait des semaines, DES SEMAINES! J'ai besoin de prendre l'air. Je respire pus icitte!
13-Sol (''Agité''): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (''monte le ton'') Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!  


Sol: T'es ben chanceuse, toi tu sors à tous les jours! Tu vas à tous ces meetings, meeting de marde si tu me demandes. Rien qu’une gang de bonnes femmes qui chient sur leu'Z'hommes.
  Projections: la porte qui grince, chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(''découpe les syllanbes'') TOU-TE-ME-STRESS (''il s'agite sur sa chaise'')


Frida: And what about you? T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Faudrait t'ailles au centre de services pour les vétérans...
16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...


Sol: Services? Tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Si tes chums savent que tu tètes des services, t'es faite! t'es classé dans les faibles, t'existes pus pour personne. Si mon supérieur apprend que je reçois des soins dans tête, ma carrière dans l’armée est finie! Si je peux pas travailler à l’armée, que c'est j'vas faire? Emballer au Wal-Mart? Sortir les frites au MacDo? J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, tu te souviens pus de ça? Là je peux pas t’approcher avec une perche plus 3 condoms… C’est quoi qui se passe hein? Le pire, c'est que je voulais te demander...
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...  


Frida: (''bloquant le sujet''):  Pars pas là-dessus...
18-Frida: (''bloquant le sujet''):  Pars pas là-dessus...


Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''):  On faisait ça toujours sans condoms avant l'Afghanistan.
19-Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''):  Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.


Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport
20-Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport.


Sol: Pis....
21-Sol: Pis....


Frida: Pis... quoi?
22-Frida: Pis... quoi?


Sol: Ben, qu’est-ce qui se passe? Tu veux plus avoir d’enfant avec moé?
23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?


Frida: (''changeant de places quelques traîneries'')
24-Frida: (''va et vient''):  On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains.  j'en ai plein mon casse.


----
----
'''[[ACTION 3: TOURMENT]]'''


'''[[ACTION 3: TOURMENT]]'''
''Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???''


Sol: Viens icitte, Frida !  Ça fait des semaines... (''l'aggrippe violemment'')  Si tu veux pas, j'va aller voir ailleurs...
''Fonds musical, sonore : à développer''


Frida: Gênes-toi pas


Sol: Han? Qu'est-ce tu dis là toé?
25-Sol: Me sens mieux, justement!  Viens icitte!  Ça fait des semaines... (''l'agrippe violemment'')  Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...


Frida : (''exaspérée''): J'te dis vas-y, fais ben comme tu veux. Comme ça au moins ça te fera une sortie! T'es toujours icitte! Que c'est tu fais de tes journées à part regarder la tv. Maybe your friends would be right calling you a pussy!
26-Frida: Gênes-toi pas!


Sol: (''Menaçant''): Tabarn...
27-Sol: J'ai-tu ben entendu?


Frida :(''Silence'') Va la chercher toi-même ta bière.
30-Frida :(''Silence'') J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.


Sol: S'tie de lâche!  J’ai risqué mon cul pendant des jours là-bas, ils m'ont forcé à faire des affaires que j'veux pas me souvenir pis que tu veux pas savoir. J’ai fait toute ça pour nous. Pis faudrait je me cherche une job amanché de même? Hein, Frida? Y’a personne qui veut engager un vétéran. Astheure que je suis blessé, tu t’en vas? Tu vas me laisser tout seul?
31-Sol: pourquoi tu me provoques?


Frida : (''Calmly''): Charlie s'en vient.
32-Frida : (''qui rétrécit''): Charlie s'en vient.


Sol: Charlie s'en vient, Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux icitte, avec moé. Tu t’en vas nulle part.   
33-Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.   


Frida : (''avec défi'') : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char, euh... (''se reprend, trop tard'') Sol!
34-Frida : (''avec défi'') : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (''se reprend, trop tard'') Sol!


----
----
'''[[ACTION 4: AGRESSION]]'''
'''[[ACTION 4: AGRESSION]]'''


Sol (''qui n'en croit pas ses oreilles'') : Que c’est tu viens de dire?
''Cadre 4:  le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive''


Frida : Je m'en vas chez ma sœur.
''Fonds musical, sonore à développer''


Sol: Pas ça! T’es venu pour me dire Charlie.


Frida: C'est pas vrai.
35-Sol (''qui n'en croit pas ses oreilles'') : Que c’est tu viens de dire?


Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (''Slaps Frida across the face'') Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.
36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.


Frida: Si tu me frappes encore!
37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.


Sol: Regarde moé!
38-Frida: Pas vrai.


Frida : Va chier!
39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (''il la gifle, Frida se replie. '') Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.


Sol: Regarde moé, hostie!
40-Frida (''pleure, abattue, pause... Se redresse''): That's enough!


Frida: Touches-moi pas!
41-Sol: Regarde moé!


Sol: (''Threatens to slap her, but instead grabs her by the hair'') T’as baisé Charlie, hen, ma tabarnak.
42-Frida : Va chier!


Frida : Estie!  Ça recommence.  Change de toune!
43-Sol: Regarde moé, hostie!


Sol : Si j'apprends que t’as fourré avec Charlie, je vous tue les deux, comprends-tu? Je m’en fous qu’il soit mon supérieur, je vas l'tuer lui en premier, dans ta face à part de ça, ma chienne.
44-Frida: Touche-moi pas!


Frida : T'es pathétique, Sol.
45-Sol: (''menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place'') T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.


Sol :(''Unbelieving'') OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête depuis que je suis revenu. Je serai pu jamais opérateur de drone s’ils savent comment que que je suis...
  représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???


Frida : T'as besoin d'aide, Sol.  J'suis pus la bonne personne pour prendre soin de toi. T'es presque guéri, va falloir tu fasses un boutte tout seul...


----
'''[[ACTION 5: ABANDON]]'''
'''[[ACTION 5: ABANDON]]'''


Sol (''With fear''): stp Frida, va-t'en pas!
''Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.''


Frida : Plus vite tu te fais à l'idée...
''Fonds musical, sonore: à développer''


Sol: Quand c'est qui arrive, Charlie?


Frida : Dans pas long...  J'en peux pus, du criage, de la boisson, des coups, je suis trop poquée, Sol, t'as-tu vu? (''Pulling up sleeve to reveal bruised upper arm'') Ça, ça fait trois semaines.
49-Sol (''apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant''): stp Frida, va-t'en pas!


Sol: Pis qu’est-ce qu’il sait, Charlie, de tout ça?
52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.


Frida : RienLe taxi arrive dans deux minutes.
53-Sol (''suppliant, misérable'') :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...   


Sol: J’ai personne, Frida. Personne. Tu ne peux pas me faire ça. (''Begins to cry'')  Je vais me retrouver dans la rue, sans abri...
54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...


Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''walks offstage with some hesitation, hand on her cheek, door slams'')
55-Sol:(''il chigne'') Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...


56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''sort'')
----
'''[[ACTION 6: RESOLUTION]]'''
'''[[ACTION 6: RESOLUTION]]'''


Sol (''Gazes at the gun. Leans forward to grab it, examines it with contemplation, points it towards his face as his cell phone begins to ring, looks into the barrel - long pause - and puts it down. Gets his cell phone out of his pocket, answers the call, hopeful.'')  Frida?
''Cadre 6:  silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête:  un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe.  Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne''
 
''Fonds musical, sonore: à développer''
 
 
57-Sol (''d'une voix mécanique''): Frida?
 
58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?


Male voice: No it’s Charlie, Sol. How’re ya doing, man?
59-Sol (''le menton fragile''): Bof...


Sol: Not so good Charlie, Frida est partie.
60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?


Charlie: She’ll be back soon, Sol. I’m gonna be over soon to check things out OK? You gonna be alright until then?
61-Sol: Sais pas, Charlie (''absent'').  J'vois pas le boutte.


Sol: I dunno, Charlie (''absently''). I dunno if I’m gonna be alright..
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère.  J'apporte des hamburgers... pis des cartes.


Charlie: You hang in there for a bit, OK? I just have a couple of things to take care of. Feel like burgers? I can pick up some burgers on my way over.
63-Sol: Pis de la bière?   Et pis des minouches!


Sol: Pis une couple de bières?


Charlie: Sure thing.


Sol: Thanks, man.
Fin.


== Notes, contre notes ==
== Paratextes ==
[[Judith:  j'ai un problème pour le moment avec cette scène, telle qu'elle est]].  Et je crois que de résumer cette scène à une dizaine de répliques par personnage est plausible dans la mesure, où pour le moment, à part d'exposer ''l'ordinaire'' d'un couple socio-dépendant affectif. Pourquoi monter cette scène là maintenant?  Et de quelle manière pouvons-nous transformer un dialogue de ''l'ordinaire'' en un dialogue percutant, drôle et irrévérencieux????
=­> '''Accès au Drive du CF22nov16'''[https://drive.google.com/drive/folders/0BwqcGcSifK2INlc0UVJBcC1jRGs]
*storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
*bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;

Dernière version du 16 janvier 2017 à 23:14

Idée originale de Judith Brisson

Développée pour la scène par CF22nov16

FABLE

Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution

PERSONNAGES

Sol – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique

Frida – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari

Charlie - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.

Textes

Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).

Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)

Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.


ACTION 1: ANNONCE DÉPART

Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison

Fonds musical, sonore:


6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.

7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!

10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.

11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?

12-Frida: Calme-toé, chose.



ACTION 2: APITOIEMENT

Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré

Fonds musical, sonore à développer


13-Sol (Agité): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (monte le ton) Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!

 Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(découpe les syllanbes) TOU-TE-ME-STRESS (il s'agite sur sa chaise)

16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...

17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...

18-Frida: (bloquant le sujet): Pars pas là-dessus...

19-Sol: (qui l'a attrapée, la contraint): Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.

20-Frida: (Se débat, se déprend) Ça pas rapport.

21-Sol: Pis....

22-Frida: Pis... quoi?

23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?

24-Frida: (va et vient): On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains. j'en ai plein mon casse.


ACTION 3: TOURMENT

Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???

Fonds musical, sonore : à développer


25-Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (l'agrippe violemment) Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...

26-Frida: Gênes-toi pas!

27-Sol: J'ai-tu ben entendu?

30-Frida :(Silence) J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.

31-Sol: pourquoi tu me provoques?

32-Frida : (qui rétrécit): Charlie s'en vient.

33-Sol: Charlie s'en vient... (imitant le ton de Frida). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.

34-Frida : (avec défi) : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (se reprend, trop tard) Sol!


ACTION 4: AGRESSION

Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive

Fonds musical, sonore à développer


35-Sol (qui n'en croit pas ses oreilles) : Que c’est tu viens de dire?

36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.

37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.

38-Frida: Pas vrai.

39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (il la gifle, Frida se replie. ) Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.

40-Frida (pleure, abattue, pause... Se redresse): That's enough!

41-Sol: Regarde moé!

42-Frida : Va chier!

43-Sol: Regarde moé, hostie!

44-Frida: Touche-moi pas!

45-Sol: (menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place) T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.

 représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???



ACTION 5: ABANDON

Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.

Fonds musical, sonore: à développer


49-Sol (apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant): stp Frida, va-t'en pas!

52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.

53-Sol (suppliant, misérable) :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...

54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...

55-Sol:(il chigne) Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...

56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (sort)


ACTION 6: RESOLUTION

Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne

Fonds musical, sonore: à développer


57-Sol (d'une voix mécanique): Frida?

58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?

59-Sol (le menton fragile): Bof...

60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?

61-Sol: Sais pas, Charlie (absent). J'vois pas le boutte.

62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes.

63-Sol: Pis de la bière? Et pis des minouches!


Fin.

Paratextes

=­> Accès au Drive du CF22nov16[1]

  • storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
  • bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;