« Auteure web à roulette » : différence entre les versions

 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== [[Ma'Drame]] ==
== [[Ma'Drame]] |  [[Mrs Nobody]] ==
PERSONNAGE CLOWNESQUE, pour événement extérieur, terrasses de café, ruelles, foires  
PERSONNAGE CLOWNESQUE, pour événement extérieur, terrasses de café, ruelles, foires  


== Démarche artistique ==
== Démarche artistique ==
Démarche artistique de [[Simone]] | [[Gracine]] recourant à un personnage clownesque, mélange de clown blanc et de Loyal,  [[Mrs Nobody]], une clowne de rue qu'elle trimbale de festival en bal populaire, de terrasse en fond de ruelle, pour la gamelle et le chapeau. Conteuse à l'heure du thé, elle aborde le public différemment selon qu'elle soit invitée ou non par les propriétaires de café-resto-terrasse-bar-cour-parc)
Démarche artistique de [[Gracine]] | [[Simone]] recourant à un personnage clownesque, mélange de clown blanc et de Loyal,  [[Mrs Nobody]], une clowne de rue qu'elle trimbale de festival en bal populaire, de terrasse en fond de ruelle, pour la gamelle et le chapeau. Conteuse à l'heure du thé, elle aborde le public différemment selon qu'elle soit invitée ou non par les propriétaires de café-resto-terrasse-bar-cour-parc)


L'idée est simple: assise à la table d'un café, l'ordinateur ouvert, une affiche en vue "Auteure dramatique à l'oeuvre", elle s'affiche comme une auteure en panne d'inspiration, porteuse d'histoires extraordinaires dont elle ignore les issues. Afin d'obtenir l'avis des clients, elle fait la lecture de ses aventures rebondissantes jusqu'au point de blocage, de rupture. Une discussion s'ouvre alors avec le public, captif, afin d'inventer, chaque fois différente, la fin des histoires.
L'idée est simple: assise à la table d'un café, l'ordinateur ouvert, une affiche en vue "Auteure dramatique à l'oeuvre", elle s'affiche comme une auteure en panne d'inspiration, porteuse d'histoires extraordinaires dont elle ignore les issues. Afin d'obtenir l'avis des clients, elle fait la lecture de ses aventures rebondissantes jusqu'au point de blocage, de rupture. Une discussion s'ouvre alors avec le public, captif, afin d'inventer, chaque fois différente, la fin des histoires.  Pour se lancer, elle questionne de façon aléatoire une banque de thèmes d'improvisation, [[Les Brèves]].


== En théâtre invisible ==
== En théâtre invisible ==
Ligne 13 : Ligne 13 :
Pour publics intimes.
Pour publics intimes.


#[[Répliques maudites]] :  (''lire, interpréter à voix haute (assis ou debout selon le contexte d'espace limité'').  Ex.: [[Hologramme]] : tirades authentiques de l'astrophysicien et professeur émérite, [[Aurélien Barrau]]
#[[Répliques maudites]] :  (Défi de lecture et d'interprétation ''à première vue'', à voix haute).  Ex.: [[Hologramme]] : tirades authentiques de l'astrophysicien et professeur émérite, [[Aurélien Barrau]];  (variation: jeu de devinette qui a dit quoi?)
#[[Facéties et virelangues]]: 
#


   Retour à [[Gracine]] | [[Maraude17jul20]]
   Retour à [[Gracine]] | [[Maraude17jul20]]

Dernière version du 2 octobre 2021 à 20:54

Ma'Drame | Mrs Nobody

PERSONNAGE CLOWNESQUE, pour événement extérieur, terrasses de café, ruelles, foires

Démarche artistique

Démarche artistique de Gracine | Simone recourant à un personnage clownesque, mélange de clown blanc et de Loyal, Mrs Nobody, une clowne de rue qu'elle trimbale de festival en bal populaire, de terrasse en fond de ruelle, pour la gamelle et le chapeau. Conteuse à l'heure du thé, elle aborde le public différemment selon qu'elle soit invitée ou non par les propriétaires de café-resto-terrasse-bar-cour-parc)

L'idée est simple: assise à la table d'un café, l'ordinateur ouvert, une affiche en vue "Auteure dramatique à l'oeuvre", elle s'affiche comme une auteure en panne d'inspiration, porteuse d'histoires extraordinaires dont elle ignore les issues. Afin d'obtenir l'avis des clients, elle fait la lecture de ses aventures rebondissantes jusqu'au point de blocage, de rupture. Une discussion s'ouvre alors avec le public, captif, afin d'inventer, chaque fois différente, la fin des histoires. Pour se lancer, elle questionne de façon aléatoire une banque de thèmes d'improvisation, Les Brèves.

En théâtre invisible

Son discours est diffracté, décousu, fragmentaire. Elle se parle seule, danse un peu sur la musique dans ses oreilles. Folle? Trop dans sa tête? Au premier chef, elle se fait discrète. Après quelques minutes, si on est le moindrement curieux, si on s'arrête aux détails : autocollants sur l'ordi, affiche sur la table, l'installation semble plus "settée" que la normale pour un coin de terrasse... Pour qui est attentif, pour qui ne se lasse pas trop vite devant son manège timide, le germe d'un personnage apparait, moitié cliente esseulée-moitié clowne de circonstances...

Jeux de lecture

Pour publics intimes.

  1. Répliques maudites : (Défi de lecture et d'interprétation à première vue, à voix haute). Ex.: Hologramme : tirades authentiques de l'astrophysicien et professeur émérite, Aurélien Barrau; (variation: jeu de devinette qui a dit quoi?)
  2. Facéties et virelangues:
 Retour à Gracine | Maraude17jul20