L'impro-TEXTE

Inspirée des règles d'improvisation de la LNI, l'impro-TEXTE est un jeu d'écriture collective dans la temporalité de la littérature. Les jeux varient selon le contexte de création (immédiat ou différé, à temps plein ou à temps perdu). Comme en impro, les joueurs regroupés en équipes - formant le cercle fantôme officiel - amorcent le jeu au signal convenu.

Sous licence Art libre, les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-TEXTE sont déposés par défaut aux Éditions TEXTEmachine, éditeur officiel de la communauté membre.

Déroulement du jeu

Inspiré de l'improvisation traditionnelle, l'impro-texte induit une mise au jeu officielle (opus) sur des thèmes d'écriture dramatique ou autre ressource artistique servant de convention de départ (Les Brèves). À la suite d'un caucus, le jeu d'écriture s'amorce dans une durée propre à la littérature, la réflexion, l'observation. Les sessions d'écriture varient, allant de 3 à 6 mois et alternent avec les sessions de lecture-test.

Au signal de l'arbitre du jeu (lancé par écrit), une session d'écriture transmédiatique permet à plusieurs équipes de plonger en création selon des principes de jeu empruntés à la littérature et au théâtre, constituant ainsi leur essence ludique. Contrairement à l'impro actée, chaque session d'écriture se prolonge dans le temps et aboutit à une présentation performative des Textes en cours (lecture publique, lecture animée, résultats de labo, etc...) Pour tenir une soirée d'impro-TEXTE, il faut programmer un des TEXTES en cours.

Formats

Caméos / Fictions principales / Fictions productives / Fictions parallèles / Opus dramaturgiques / Scénari de communication /

Temps littéraire

Durée du jeu d'écriture: variable; En tenant compte de la disponibilité des équipes, pour un jeu d'écriture valable, l'impro-texte s'inscrit à la fois dans la durée et l'immédiateté. Conditionnée par la proximité scénique, alternent ainsi les sessions d'écriture et de lecture.

   Court terme : 3 à 6 mois
   Moyen terme: 1 an
   Long terme: à perpétuité 

Échéancier (chronométrage)

C'est l'arbitre du jeu qui signale les mises au jeu, les interruptions ou retours au jeu, vérifie que le partage de la créativité, des savoirs se vivent équitablement. C'est par bulletin spécial qu'il communique les arrêts/reprises de jeu, distribue points et pénalités aux impro-TEXTEURS.

Tombée officielle (sirène)

Annoncée d'avance, elle est signalée par l'arbitre en bulletin spécial.

La mi-temps

Temps d'arrêt imposé (courte durée), pour faire un retour sur le jeu, en équipe ou en plénière.

Composition des équipes

Pour lancer un nouveau jeu en impro-TEXTE, il faut pouvoir remplir les conditions préalables suivantes:

Jeu simplifié:: sur une courte période (selon disponibilité des joueurs)

  • (1) auteur principal : responsable du thème et de baliser les contraintes d'écriture
  • (1 à 5) co-auteurs: disposant d'un bagage dramaturgique minimal et disponibles à expérimenter l'écriture transmédiatique en source libre;
  • (1) arbitre: regard externe, responsable de veiller à la préservation de l'oeuvre de départ;
  • (1) lectorat complice: minimum 1, responsable du feedback;

Grand jeu : lorsque le processus passe du mode création au mode production, tous les collaborateurs sont invités à joindre le lectorat complice et à intervenir sur les fils de discussions.

  • (1) équipe de production: concepteurs (décors, costumes, accessoires, éclairages, sonorisation, effets spéciaux
  • (1) équipe de communications: développement de publics
  • (1) équipe de financement:

L'arbitre du jeu : c'est le gardien des intentions, le lecteur premier des textes, premier à réagir, à orienter le ton des discussions, les jeux d'écriture, à observer les dynamiques de co-création, dans toutes les phases de création.production.diffusion théâtrales, en réseau avec les disciplines en arts de la scène.

Styles d'écriture

À la manière de... toutes les déclinaisons sont possibles.

  • manipulateur (marionnette), quand l'auteur se soumet au jeu d'un autre personnage; joue le jeu d'un personnage extérieur à lui-même;
  • en joual
  • en français normatif
  • etc...
Retour à Catégories.Formats.Les Brèves

Lectorat complice

Dirigé par l'arbitre (ou conseiller dramaturgique), le cercle premier de lecteurs forme un réseau de regards externes, avisés, critiques et complices dont l'avis conditionne l'élaboration du Texte en cours.

Auto-édition

Tous les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-texte sur ce site sont automatiquement déposés en source libre aux Éditions TEXTEmachine et accessibles au public