« Élisabeth et Jules » : différence entre les versions

Ligne 20 : Ligne 20 :
'''''Préambule:'''''
'''''Préambule:'''''


'''''Ils se parlent pu depuis des années.  La cassure a été franche, sans retour.  Et là, par on sait pas trop quel alignement de pissenlits, les deux ex-inséparables de cirque vont se retrouver à battre des ailes sur la même montagne. Mystère?  Magie?  Chose certaine, à vue d'aigle, on peut juste constater l'afflut du peuple du voyage dans le territoire de la Matawinie.'''''
'''''Ils ne se parlent plus depuis des années.  La cassure a été franche, sans retour.  Et là, par on ne sait pas trop quel alignement de pissenlits, les deux ex-inséparables vont se retrouver à battre des ailes sur la même montagne. Mystère?  Magie?  Chose certaine, à vue d'aigle, on peut juste constater l'afflut du peuple du voyage dans le territoire de la Matawinie.'''''


'''Acte 2, Sc.8: Choc du futur'''
'''Acte 2, Sc.8: Choc du futur'''

Version du 1 mars 2019 à 00:12

Trilogie: Béatrice et Léon / Élisabeth et Jules / simone@personne

Fable

N'est pas mort ce qui à jamais dort. Ne meurt pas ce qui à jamais s'endort.

Synopsis

Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans InSitu un changement d'itinéraire, propulsant toute la troupe à un rythme dévorant. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée funeste d'une vaste contrée d'inculture.

En tournée avec InSitu, deux collaborateurs de longue date s'affrontent sur l'aboutissement de l'oeuvre en cours. Alors que le metteur en scène oppose une furieuse nécessité de présenter l'événement comme le spectacle d'adieu en nature de Béatrice et Léon, la productrice du spectacle manigance d'offrir au public l'entrée triomphale des deux trésors nationaux au panthéon des vieux, en triste réalité au Chez nous des Artistes.

Temps et lieux

Le Québec, aujourd'hui.

Liste des personnages

  • Élisabeth: s'oppose au projet de tournée en tant que curatrice du couple centenaire; elle menace Jules de prendre la direction de la tournée et de reconduire plutôt les vieux au CHSLD.
  • Jules: Par loyauté envers ses vieux artistes, un producteur de cirque détourne la tournée hautement financée en cours qu'il dirige vers un emplacement en forêt, où il aménagera le site funèbre du spectacle d'adieu de Béatrice et Léon, La Légende du tilleul fidèle. pièce en 1 acte sur le mythe de Philémon et Baucis, ces deux vieux amoureux qui obtiennent de mourir en même temps et dans le même lieu. Traduction de
  • Jean-Baptiste: Par amour de l'art autant que de leurs vieux compagnons, Jean-Baptiste, comme le reste de la troupe, a convenu de collaborer à part entière à cet événement qu'ils souhaitent artificiel, éphémère et unique comme le sont Béatrice et Léon.

Lire le texte

Préambule:

Ils ne se parlent plus depuis des années. La cassure a été franche, sans retour. Et là, par on ne sait pas trop quel alignement de pissenlits, les deux ex-inséparables vont se retrouver à battre des ailes sur la même montagne. Mystère? Magie? Chose certaine, à vue d'aigle, on peut juste constater l'afflut du peuple du voyage dans le territoire de la Matawinie.

Acte 2, Sc.8: Choc du futur

À partir de cette scène, amorce du prochain tableau double. Les personnages entrent en scène, s'additionnent pour ne pas ressortir.

En arrière plan d'une répétition de La Légende du tilleul fidèle, où Béatrice et Léon exposent à la troupe leur vision du spectacle, Élisabeth et Jules s'affrontent à nouveau. L'argument frise l'hystérie et fait écho jusqu'à la répétition.

   Scène précédente -> Simone VII
   Suite -> Double scène: Simone VIII+ Répétition V
   Retour -> L'Anneau désert / Les Simone's / Les repetes!

Historique

Textes, paratextes déposés