Scène précédente dans L'Anneau désert -> Café - Jules et Inès I


PLAN DE SCÈNE: Source - Solo de SimonE (Combat contre la poupée-hydre) - Exposition de sa relation avec sa fille. Simone reçoit des textos d'Ines qui l'accablent. Elle se reprend 10 fois pour répondre. Exposition du drame de sa fille. Tuer le serpent à deux têtes (sa mère la voit comme une soeur, une amie, un double, pire, un miroir, jamais comme sa fille. Voracité) Le drame de la fille est le drame de la mère.

BASIRHAT, (Inde)- Le mauvais oeil

   Source musicale: Germaine, de Thomas Fersen - chanson de la valise.répertoire de simone (3:08); 

Extérieur, rue achalandée. Tandis que Simone déambule avec tout son baggage, le décor se transforme: trois panneaux se déplacent en une sorte de ballet glissant (ou volant?) pour former l'angle d'un bâtiment extérieur, haut et sans fenêtre. L'éclairage projeté sur les panneaux leur donne une teinte saumonée, tandis qu'une double inscription hindie-anglais signale qu'elle est au pied de la prison de Basirhat, en Inde. Le cell en l'air, elle trouve enfin du réseau et s'installe au pied du bâtiment pour prendre ses messages; Projection sur la façade de la prison.


INES

Simonak! T'es plus ma mère parce que tu te vois comme une sainte et que t'es pleine de bullshit. Parce que tu prétends vouloir changer les choses mais que tu te pousses au loin pour bien me faire comprendre que tu es encore la victime de la méchante fille qui veut rien savoir de toi alors que toi, tu crois mériter une médaille pour avoir fait LE grand sacrifice de donner ton enfant de 5 ans à un cirque chinois, jusqu'à lui céder son éducation pour dorer ton image de clown de grand chemin. Parce ce que tu préfères étaler ton ignorance sur la place publique au détriment de ma réussite plutôt que d'être une alliée sincère qui aurait vérifié en privé avec moi d'abord. Parce que tu t'es censurée toute seule alors que je voulais t'expliquer les règles du jeu; parce que tu considères que je suis celle qui te musèle et qui est embarrassée de ta seule existence; parce que t'es une sorcière junkie et parano. Parce que tu refuses toi même d'être mon amie, mon égale, ma soeur pour ne pas perdre le privilège d'un titre - celui de ma mère - que tu idéalises comme moi, du reste. T'as le mauvais oeil. Tu me contamines. Une vraie mère protège, garde son enfant près d'elle, no matter what! Bravo t'as dépassé ma criss de limite je n'ai pas besoin d'une mère phoney baloney comme toi. Moi, je rentre à Montréal. Bye.


Le dos contre la façade, elle se laisse glisser jusqu'au sol, abattue, forcée de presser ses affaires contre elle avec l'achalandage grandissant des passants et la menace constante des enfants-picpockets. Le soleil plombe et l'accable. Elle retire ses souliers de clown et les brosse machinalement, les pose près de sa valise, se ravise, les range dans sa valise. Elle relit plusieurs fois le message pour finalement s'en détourner.

   Source musicale: La Senza, de Camille - chanson du combat avec la poupée-hydre; 

Sournoisement, une poupée émerge de la valise et fait la curieuse dans les affaires de Simone. La clown l'attrape et la fourre sans ménagement dans la valise. La poupée sort à nouveau... ELLE EST DOUBLE!!!! Combat de la POUPÉE-HYDRE. Chaque fois que Simone arrive à enfermer la poupée dans la valise, une autre en sort, elles sont toujours plus nombreuses, toutes lancent des mamans à tout bout de champ. Chaque tête est l'expression d'une facette de son complexe oedipien. Finalement, attrapant la poupée originale, elle la berce et l'endort, lui chuchotant des 'je t'aime' et des 'dors bien', elle la dépose dans la valise et lui disant 'Bonne nuit' doucement, en l'embrassant. 'Maman est là... chut...maman est là... Les autres poupées retournent pareillement dans la valise. Simone a vaincu! Fiou! Elle relit le message et écrit sa réponse... (Projection sur la façade, au-dessus de sa tête)


SIMONE

Ta clairvoyance me sidère. Vraiment, je suis aussi merdique que ça? Je ne sais pas ce qui me blesse le plus: que tu aies raison ou que je me reconnaisse. N'empêche que sans ces chinois, sans cette famille qui t'a élevée comme l'une des leurs, tu ne serais pas la contorsionniste-étoile que tu es devenue, tu n'aurais pas fait le tour du monde en 80 shows. Et mon ennui de toi ne serait pas aussi géant que tes prouesses. Je vis en pensée quotidienne avec toi mais tu fais erreur: ton chemin n'est pas le mien. Va sans moi, ma fille. N'abandonne pas, ne rentre pas à Montréal. InSitu va t'enchaîner malgré toi, les vieux vont tant te cajoler, tu ne voudras plus jamais repartir. Cette troupe sera ton tombeau artistique, crois-moi. Y'aura pas que Béatrice et Léon qu'on conduira à leur funeste finale. Si c'est ce que tu veux vraiment, fine! Bon vent à toi! Dis-toi que ce voyage sera le dernier. Désolée, je ne te suivrai pas. Je prends le train ce soir pour Katmandou et rejoins le Swagatam Circus qui recueille les enfants esclaves des cirques indiens. Je t'entends hurler d'ici: non, ça n'a rien à voir avec ton histoire. Je ne t'ai jamais vendue aux Chinois. Mais j'avoue: j'aurai une oreille toute spéciale pour ces enfants. Si tu veux, on se croise à Paris, en septembre. Ta mère, ton miroir xxx

P.S.: Si j'ai pas de réseau à Katmandou, tu pourras m'écrire 'poste restante' à l'Hôtel Eden In. C'est le point de chute de Swagatam. J'espère retrouver personne là-bas.


Le soir tombe brusquement. Le couvre feu a jetté la ville dans la noirceur. Simone allume un minuscule bivouac. Elle dormira à la belle étoile et tandis qu'elle installe son campement de fortune à même le manteau de lion, les puces savantes se joignent à elle pour chanter en choeur autour du feu.


SIMONE

Tu nous as ramené des copines indiennes pour souper, Félis Félis? C'est bon, on se tasse, on fait de la place... anyway y'a rien à bouffer pour toute la compagnie! (Les puces protestent.) Hé, c'est la vie qui bat, les copines. Allez piquer les miséreux! Sont habitués! Attention! Félis Félis, j'espère t'as dit à tes petites amies que c'est pas buffet inclus dans le capuchon? Vous leur avez dit ce qui vous attend, plaies d'Égypte, si une seule de se prend l'envie de bouffer du clown, je sors l'attirail la Mrs Nobody ! (bruit de dents qui claquent X 11), z'aurez pas le temps de rire, vous êtes averties... (Faussement menaçante... ayant sorti fil et aiguille, en position de lotus, elle s'affaire à son bonnet de nuit, concentrée, méditative... Les puces s'agitent.) La paix, les filles! J'm'entends pas respirer. (Les puces sont prises d'un seul et même tremblement.) Calmez-vous, c'est quoi ça... Votre imitation d'un tremblement de terre? Puceronnes!! Demain en plus, ben oui! Écoutez pas tout ce qu'il se dit dans la rue... c'est une vieille blague Katmandou...zes pour faire peur aux touristes. (elle souffle sur le feu et force gentiment les puces à rentrer dans le capuchon du manteau tandis qu'elle se glisse entre les bras. Elle enfonce jusqu'aux joues son bonnet de nuit qui arbore maintenant un oeil ouvert et féroce. Les puces rigolent.) Les enfants-pickpockets sont superstitieux... Ils vont me prendre pour Shiva, haaaaaa!


Les puces rigolent de moins en moins... Elle resserre tout son petit monde contre elle et s'endort sur le trottoir, au pied de la prison.


Note - GR: le jeu de la poupée-hydre pourrait en fait être un tour des puces savantes : Adonis, Panacée, sous la gouverne de Félis Félis qui n'en peuvent plus de cette déprimer récurrente de Simone. Alors, au lieu de se secouer les puces, ce sont elles qui se secouent les multiples faces de Simone!!!

Note - FB: Pendant toute cette scène, on pourrait voir, sur un côté de la scène, Inès à son bureau d'étudiante. Connectée sur le Net, elle reçoit live les nouvelles de sa mère. L'idée est de créer un espace de rapprochement entre la mère et la fille, montrer qu'elles sont proches l'une de l'autre malgré la distance. Par exemple, le décor pourrait être fait des 5 panneaux (ou 4 panneaux en coin), créant les deux lieux où chacune se trouve. On peut dès lors prévoir des déplacements en effet miroir (collées au même mur, peuvent se regarder à travers un miroir, etc.)

Suite L'Anneau désert → Répétition II

Suite simone@personne -> Simone III / Les Simone's