Ce jeu d'expression musicaler est un mélange de 3 jeux bien connus des enfants: la chaise musicale, le gardien de musée et je te tiens par la barbichette. Il consiste à jouer les 3 simultanément.

Cette proposition peut sembler complexe, et pourtant, une fois l'explication du jeu donnée, les enfants comprennent immédiatement. Les codes sont clairs, familiers et s'enchaînent logiquement. Un coup de pratique permet de valider les confusions et le vrai jeu peut ainsi commencer.

Principes de départ

Tout d'abord, les élèves doivent convenir de certains principes (contraintes de jeu):

  • BULLE ET MUSIQUE VONT ENSEMBLE (travail de rythme): au moment où la musique commence, une bulle se forme autour d'eux. Le but, tout au long du jeu, est de préserver la bulle (notion que les enfants comprennent). Ainsi, si la musique va vite, ils doivent bouger rapidement (sinon la bulle allant plus vite qu'eux, elle leur passe à travers et éclate; à l'inverse, s'ils bougent plus vite que la musique, ce sont eux qui passent à travers); je peux donc les disqualifier pour ne pas être dans le rythme.
  • DES YEUX TOUT LE TOUR DE LA TÊTE: il y a plusieurs autres manières d'éclater la bulle. Elles sont extrêmement fragiles. Tout contact avec les autres élèves, les meubles, les accessoires est impossible, sous peine de crever la bulle et ainsi d'être éliminé. Il est donc nécessaire de prendre conscience de sa position dans l'espace, d'être attentif à la présence des autres, de leurs mouvements et déplacements, et d'adapter, transformer l'expression en conséquence. Les enfants doivent avoir des yeux tout le tour de la tête pour éviter tout contact.
  • DES OREILLES EN SILENCE: pour ne pas rater les pauses musicales (souvent brèves, subtiles), le silence est de rigueur dans la bulle et les oreilles doivent être grandement déployées.
  • LE TEMPS D'UNE CHANSON: les enfants disqualifiés vont s'assoir sur les côtés pour le reste de la chanson mais reviennent au jeu à la prochaine pièce musicale.
  • AUCUNE CHANSON POPULAIRE: c'est important d'en informer les enfants, sinon les demandes sont incessantes, la déception parfois contre-créative.