(Page créée avec « == Prétexte == Depuis l'automne 2010, le focus d'écriture est placé sur la conceptualisation de La Légende du tilleul fidèle, qui constitue le point d'orgue du 3e... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Déclaration initiale ==
Engagé.e.s dans une réflexion commune sur l'écriture en collectif et l'édition du théâtre en ligne, nous comprenons que les droits d’auteurs qui découleront de notre pratique artistique sont.seront, par défaut, cédés au collectif reconnu comme ayant-droit sur l'oeuvre finale et reconnaissons les collaborateur.rices cité.es dans la rubrique ci-dessous comme le '''CFmai11''' constituant l’opus officiel du projet intitulé: '''''[[L'An neau désert]]''''', opus_[[Gracine]].
== Composition initiale du cercle fantôme:  ==
'''Francis Elmerez Boudreault, Élysée Daniel, Aurélie Aubry, Martine Fordin et Ginette Racine'''
'''Lectorat-complice''': 
== Opus ==
#Catégorie:
#Format:
#Première session: 
#Prochaine session: 
#Style de jeu :
#Mode :  Vitesse '''V2''' : pointe d'intensité à mi-parcours (i.e. 1-2h/session, 2 sessions/semaine sur 1-2 semaines);
== Caucus ==
Composition du CF:
#Arbitre : Ginette Racine
#Équipe.s d'écriture : Francis, Élysée, Aurélie
== Textes, Paratextes ==
*[[Béatrice et Léon]]
*[[Élisabeth et Jules]]
*[[Simone@personne]]
*''[[La Légende du tilleul fidèle]]''
*[[L'Anneau désert - Prod Écriture]]
== Calendrier  ==
À venir
== Prétexte ==
== Prétexte ==
Depuis l'automne 2010, le focus d'écriture est placé sur la conceptualisation de [[La Légende du tilleul fidèle]], qui constitue le point d'orgue du 3e acte de L'Anneau désert. Les différents échanges entre Aurélie, Francis et moi ont généré deux pistes dramatiques distinctes:
Depuis l'automne 2010, le focus d'écriture est placé sur la conceptualisation de [[La Légende du tilleul fidèle]], qui constitue le point d'orgue du 3e acte de L'Anneau désert. Les différents échanges entre Aurélie, Francis et moi ont généré deux pistes dramatiques distinctes:
Ligne 14 : Ligne 44 :


== Le lectorat complice ==
== Le lectorat complice ==
Aurélie Aubry (pseudo: orel64)Hélène Laviolette, interprète, metteur en scène; / Nathalie Baroud, interprète, jeu clownesque; / Antoinette de Robien (pseudo:robiendesbois), scénariste, réalisatrice; / Martine Fordin, pseudo:Tartarine, directrice générale du Théâtre ambulant du Cochon souriant; / Élysée Daniel, pseudo:Parker33, chanteuse d'opéra, interprète; / Maya Gobeil, metteur en scène, jeu clownesque, directrice artistique Productions Drôle de monde; / Lyne Savard, auteur dramatique, professeur d'écriture théâtrale;
Aurélie Aubry (pseudo: [[orel64]])Hélène Laviolette, interprète, metteur en scène; / Nathalie Baroud, interprète, jeu clownesque; / Antoinette de Robien (pseudo:[[robiendesbois]]), scénariste, réalisatrice; / Martine Fordin, pseudo:[[Tartarine]], directrice générale du Théâtre ambulant du Cochon souriant; / Élysée Daniel, pseudo:[[Parker33]], chanteuse d'opéra, interprète; / Maya Gobeil, metteur en scène, jeu clownesque, directrice artistique Productions Drôle de monde; / Lyne Savard, auteur dramatique, professeur d'écriture théâtrale;


*arbitre : Gracine Racine (admin provisoire)
*arbitre : Gracine Racine (admin provisoire)
Ligne 20 : Ligne 50 :


== Hocus 2 et 3 ==
== Hocus 2 et 3 ==
À partir des Brèves du [[CFmai11]] constituant la saga ''''[[L'Anneau désert]]'''', la prochaine étape d'écriture en impro-texte propose l'écriture d'un opéra-vaudeville funeste pour cirque, opéra ou théâtre musical avec pour thème: [[InSitu]]? Une troupe de quoi?
La prochaine étape d'écriture en impro-texte propose l'écriture d'un opéra-vaudeville funeste pour cirque, opéra ou théâtre musical avec pour thème: [[InSitu]]? Une troupe de quoi?


*'''Catégorie''': mixte
*'''Catégorie''': mixte
Ligne 26 : Ligne 56 :
*'''Arbitre''' : (Gracine, interim)
*'''Arbitre''' : (Gracine, interim)
*'''Durée''': 6 mois
*'''Durée''': 6 mois
*'''Rythme''' : Lent (moyenne 3h/semaine, en présence ou en ligne), une rencontre "en présence" mensuelle, les autres heures à faire à temps perdu. On parle d'une moyenne à tenir en présence en ligne, à circuler sur les sites utilitaires, au service d'une oeuvre convenue d'avance, lire une fois cette foutue merde et se dire après, c'est bon, on est parés pour partir, pour lâcher prise... maintenant...
*'''Rythme''' : Lent (moyenne 3h/semaine, en présence ou en ligne), une rencontre "en présence" mensuelle, les autres heures à faire à temps perdu. On parle d'une moyenne à tenir en présence en ligne, à circuler sur les sites utilitaires, au service d'une oeuvre convenue d'avance,  


== Contexte ==
== Contexte ==
Ligne 38 : Ligne 68 :
     26mai12: lecture publique
     26mai12: lecture publique
     4 ateliers de jeu: 21jan12; 18fev12; 17mar12; 21avr;
     4 ateliers de jeu: 21jan12; 18fev12; 17mar12; 21avr;
     16dec11 - relance: nouvelle mise au jeu  
     16dec11 - relance: nouvelle mise au jeu
    été 2011 - séjour à Ste-Marguerite-de-Lingwick


Décembre: recrutement (sang neuf, co-auteurs et acteurs); communication lectorat complice (4-6 volontaires, invitation à lire et commenter leur lecture entre janvier et juin prochains (publications mensuelles), assister aux lectures liminaires (janvier et mai) et participer au camping post-mortem en juin. Mi-septembre-fin novembre: session d'écriture en discontinu Mi-août11: post-mortem - constat: exigence lourde, demande un investissement en recherche et concentration, trop, c'est beaucoup de petits textes, de petits détails.
Décembre: recrutement (sang neuf, co-auteurs et acteurs); communication lectorat complice (4-6 volontaires, invitation à lire et commenter leur lecture entre janvier et juin prochains (publications mensuelles), assister aux lectures liminaires (janvier et mai) et participer au camping post-mortem en juin. Mi-septembre-fin novembre: session d'écriture en discontinu Mi-août11: post-mortem - constat: exigence lourde, demande un investissement en recherche et concentration, trop, c'est beaucoup de petits textes, de petits détails.

Version du 16 mars 2019 à 19:21

Déclaration initiale

Engagé.e.s dans une réflexion commune sur l'écriture en collectif et l'édition du théâtre en ligne, nous comprenons que les droits d’auteurs qui découleront de notre pratique artistique sont.seront, par défaut, cédés au collectif reconnu comme ayant-droit sur l'oeuvre finale et reconnaissons les collaborateur.rices cité.es dans la rubrique ci-dessous comme le CFmai11 constituant l’opus officiel du projet intitulé: L'An neau désert, opus_Gracine.

Composition initiale du cercle fantôme:

Francis Elmerez Boudreault, Élysée Daniel, Aurélie Aubry, Martine Fordin et Ginette Racine

Lectorat-complice:

Opus

  1. Catégorie:
  2. Format:
  3. Première session:
  4. Prochaine session:
  5. Style de jeu :
  6. Mode : Vitesse V2 : pointe d'intensité à mi-parcours (i.e. 1-2h/session, 2 sessions/semaine sur 1-2 semaines);

Caucus

Composition du CF:

  1. Arbitre : Ginette Racine
  2. Équipe.s d'écriture : Francis, Élysée, Aurélie

Textes, Paratextes

Calendrier

À venir

Prétexte

Depuis l'automne 2010, le focus d'écriture est placé sur la conceptualisation de La Légende du tilleul fidèle, qui constitue le point d'orgue du 3e acte de L'Anneau désert. Les différents échanges entre Aurélie, Francis et moi ont généré deux pistes dramatiques distinctes:

   Proposition I: Où personne brille par son absence.
   Proposition II - Où Inès vole à la rescousse de sa mère. 

On y développe des séries de numéros qui se retrouvent dans une proposition ou l'autre, parfois dans les deux. On distingue donc Les Simone's, une série de 12 numéros de clowns (solos ou duos); Les repetes!, série de tableaux d'ensemble de la troupe InSitu, le Top 10!, liste les ressources musicales ayant nourri le travail d'écriture, d'exploration et d'ateliers.

Les A

Les A: gracine / (2e co-auteur à recruter) - Thème de départ:simone@personne, série de douze numéros pour duos de clowns

Les B

Les B  : l'aggramatical / (2e co-auteurs à recruter)

Le lectorat complice

Aurélie Aubry (pseudo: orel64)Hélène Laviolette, interprète, metteur en scène; / Nathalie Baroud, interprète, jeu clownesque; / Antoinette de Robien (pseudo:robiendesbois), scénariste, réalisatrice; / Martine Fordin, pseudo:Tartarine, directrice générale du Théâtre ambulant du Cochon souriant; / Élysée Daniel, pseudo:Parker33, chanteuse d'opéra, interprète; / Maya Gobeil, metteur en scène, jeu clownesque, directrice artistique Productions Drôle de monde; / Lyne Savard, auteur dramatique, professeur d'écriture théâtrale;

  • arbitre : Gracine Racine (admin provisoire)
  • recrues: Éric Noël? Populus mordicus? les Zimprovistes, Drôle de monde

Hocus 2 et 3

La prochaine étape d'écriture en impro-texte propose l'écriture d'un opéra-vaudeville funeste pour cirque, opéra ou théâtre musical avec pour thème: InSitu? Une troupe de quoi?

  • Catégorie: mixte
  • Nombre de joueurs: 2-4/équipe
  • Arbitre : (Gracine, interim)
  • Durée: 6 mois
  • Rythme : Lent (moyenne 3h/semaine, en présence ou en ligne), une rencontre "en présence" mensuelle, les autres heures à faire à temps perdu. On parle d'une moyenne à tenir en présence en ligne, à circuler sur les sites utilitaires, au service d'une oeuvre convenue d'avance,

Contexte

Auto-diffusion en source libre et production indépendante (autogestion).

Lancement

Lors d'un séjour mémorable à la maison du Cochon souriant, à Ste-Marguerite-de-Lingwick à l'été 2011.

Historique

   23jun12: post-mortem/ camping - visite du site naturel (St-Damien)
   26mai12: lecture publique
   4 ateliers de jeu: 21jan12; 18fev12; 17mar12; 21avr;
   16dec11 - relance: nouvelle mise au jeu
   été 2011 - séjour à Ste-Marguerite-de-Lingwick 

Décembre: recrutement (sang neuf, co-auteurs et acteurs); communication lectorat complice (4-6 volontaires, invitation à lire et commenter leur lecture entre janvier et juin prochains (publications mensuelles), assister aux lectures liminaires (janvier et mai) et participer au camping post-mortem en juin. Mi-septembre-fin novembre: session d'écriture en discontinu Mi-août11: post-mortem - constat: exigence lourde, demande un investissement en recherche et concentration, trop, c'est beaucoup de petits textes, de petits détails.

L'objectif précédent de la session d'écriture deL'Anneau désert, d'après Les brèves de Gracine était de réaliser une mise en texte de deux dernières pièces complétant la trilogie pour trois générations d'acteurs, en formats pour répétition et lecture tout en développant des outils de communication internes.externes en articulation des étapes de création.production.diffusion.

Session intensive22-25jul11: à partir de maintenant, toutes les Brèves de Ginette Racine, tout titre de textes, paratextes faisant partie de L'Anneau désert peut être modifié au gré de l'impro-texte en cours. Comme auteur principal. Ginette Racine assurera aussi la fonction d'arbitre (coach de l'impro-texte en cours) jusqu'à la constitution d'un lectorat complice qui prendra alors le relais.

22mai2011 - Lancement CFmai11 : formation des équipes (opus), consensus (focus), prochaine mise au jeu (hocus 2 + 3);


Retour à Cercle fantôme / Éditions TEXTEmachine