Acte I - Scène 5 - Répétition II

De TEXTEMachine
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nous sommes en pleine pratique de InSitu. Même ambiance que dans la pratique précédente. Jules fait une annonce : il félicite tout le monde pour leur bon travail et la persévérance à la tâche, rappelle à tous qu'il ne reste plus que quelques mois avant la première et surtout de ne pas oublier la Conférence plus tard en soirée:


JULES

Tous les médias et les kodaks de Montréal y seront, alors faites-vous chiques et pas trop clowns, svp! Ça va nous éviter un autre chapeau fâché dans La Presse!


Tous rient, se remémorant un certain événement passé, puis retournent à leur travail.


La pratique bat son plein quand, en exécutant un numéro particulièrement dynamique et où beaucoup de personnages tournent autour de Léon, celui-ci tombe et se blesse, légèrement mais assez pour lui rendre difficile de se relever. Alors que Jules et tous les autres membres de la troupe se précipitent pour lui apporter une chaise et l'aider à se relever, EliSabeth éclate et crie après Léon. Une énorme colère! Courte, mais efficace! Toute la colère accumulée d'EliSabeth éclate, se révélant de façon brillamment acide. Grand malaise parmi la troupe, à la fois d'accord avec certains arguments d'EliSabeth mais naturellement respectueux des vieux. Alors que Béatrice s'en va pour répliquer et protéger son homme, Léon la rattrape par le bras comme il peut.


LÉON

Très chère, ne réplique pas. Tais-toi pour l'instant et reparlons-en plus tard.

BÉATRICE

Mais, mon Léon, je ne vais pas la laisser te piétiner comme ça! Il est hors de ques...

LÉON

Il est hors de question qu'on perde davantage de temps. Et puis j'ai l'orgueil qui a mal aux fesses, alors on se reprendra pour la réplique.

BÉATRICE

Elle dépasse les bornes et ça suffit, il est temps...

LÉON

Il est surtout temps que je me repose. C'est la seule chose que je demande pour l'instant. Du repos, un lit, un divan, une chaise, s'il-te-plait, ma douce, laisse tomber.


La scène se termine alors que Léon, aidé de Béatrice, tente de sortir fièrement de la scène, alors que Jules demande à tous de ranger le matériel et annonce officiellement la fin de la répétition.


Suite à Acte I - Scène 6 - Triplé incluant Simone III Retour à Acte I - Scène 4 - Simone II Retour à L'Anneau désert - ProdÉcriture