Acte I - Scène 2 - Répétition I

De TEXTEMachine
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sur scène, nous surprenons la troupe InSitu en pleine répétition de leur prochain spectacle. Léon n'arrive pas à effectuer un certain mouvement, ce qui agace les autres participants pour le temps perdu, excusant le vieillard malgré tout.

Dans un coin, des choristes font des vocalises. Ailleurs, des gymnastes s'étirent et se réchauffent. Certains acteurs récitent leur texte ; des actrices se plaignent de leur robe trop serrée à la costumière, qui va et vient comme une abeille. Ambiance de répétition où chacun travaille à sa petite part du spectacle.

Au centre, Jules dirige une acrobatie incluant Léon, Béatrice et un ou plusieurs autres participants (cycliste de cirque, clown, jongleur, autre acteur, libre au choix). Léon rate un même mouvement à plusieurs reprises. Les participants, agacés par le temps perdu, excusent malgré tout la maladresse de Léon, que Béatrice explique par les pratiques intensives et les rares journées de repos qui fatiguent considérablement son homme. Léon, lui, ne se pardonne pas une telle lenteur de réflexe et promet de pratiquer davantage. Elisabeth, observant la scène en rapace, se permet quelques commentaires acides auxquels Béatrice, Jules et les participants répliquent, la première avec impétuosité, le second avec des rappels au calme et les derniers avec hésitation, découragement, impuissance.

L'ambiance en général est légèrement tendue. On sent un agacement bien ancré mais peu exprimé dans l'air. On prend finalement la décision de mettre fin à la pratique et de donner congé à toute la troupe et donc à Léon, qui pourra ainsi se reposer. Le cercle se rompt et la troupe se disperse.


Suite à Acte I - Scène 3 - Café - Jules et Inès I Retour à Acte I - Scène 1 - Simone I Retour à L'Anneau désert - ProdÉcriture