Jeu d'écriture collaborative par relais.

Un auteur démarre le jeu d'écriture en solo pour une certaine période x de temps et/ou de nombre de pages et/ou de nombre de répliques. Un autre vient ensuite dialoguer avec lui par écriture collaborative pour une dite période y, Puis le premier auteur laisse le deuxième en écriture solo pour la même période x. Vient ensuite un troisième auteur en écriture collaborative pour une période y, avant que le deuxième laisse le troisième en écriture solo (période c). Jusqu'à l'arrivée d'un quatrième joueur. Etc.

Tout comme pour un jeu similaire en improvisation théâtrale, le droit de modification ne s'applique pour chaque auteur QUE POUR LA PÉRIODE QUI LUI EST ATTRIBUÉE, en incluant les périodes collaboratives. Il est cependant requis de lire l'intégralité du texte fait par les joueurs précédents et de tenir compte des éléments apportés par ceux-ci.

Le déni, le refus ou le rejet par un joueur d'un ou de plusieurs éléments narratifs ou conventionnels par quelque moyen littéraire ou narratif que ce soit ou par omission de la matière produite avant le tour du dit joueur (par exemple, le cliché du il se réveilla et tout n'avait été qu'un rêve) constitue une faute de manque d'écoute et de rudesse attribuable à ce dernier, à moins qu'il s'agisse d'un revirement enrichissant réellement le récit (voir exodus et lotus. En cas de débat, les autres auteurs, de préférence ceux ayant déjà passé leur relais, sont appelés à arbitrer le cas (Voir L'arbitre).

L'ordre des relais peut être fixé d'avance, choisi au hasard ou assigné par volontariat.

Le jeu prend fin lorsque le dernier participant termine sa période x ou, dans le cas où plusieurs relais sont prévus par joueur, lorsque le dernier joueur achève la période x de son dernier relais.

Retour à Us & Mozus