L'impro-TEXTE

Inspirée des règles d'improvisation de la LNI, l'impro-TEXTE est un jeu d'écriture collective dans la temporalité de la littérature. Les jeux varient selon le contexte de création (immédiat ou différé, à temps plein ou à temps perdu). Comme en impro, les joueurs regroupés en équipes - formant le cercle fantôme officiel - amorcent le jeu au signal convenu.

Sous licence Art libre, les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-TEXTE sont déposés par défaut aux Éditions TEXTEmachine, éditeur officiel de la communauté membre.

Temps littéraire

Durée du jeu d'écriture: variable; En tenant compte de la disponibilité des équipes, pour un jeu d'écriture viable, l'impro-texte s'inscrit à la fois dans la durée et l'immédiateté. Conditionnée par la proximité scénique, alternent ainsi les sessions d'écriture, de lecture et de répétitions.

   Court terme : 3 à 6 mois
   Moyen terme: 1 an
   Long terme: à perpétuité

Composition des équipes

Pour lancer un nouveau jeu en impro-TEXTE, il faut pouvoir remplir les conditions préalables suivantes:

Jeu simplifié:: sur une courte période (selon disponibilité des joueurs)

  • (1) auteur principal : responsable du thème et de baliser les contraintes d'écriture
  • (1 à 5) co-auteurs: disposant d'un bagage dramaturgique minimal et disponibles à expérimenter l'écriture transmédiatique en source libre;
  • (1) arbitre: regard externe, responsable de veiller à la préservation de l'oeuvre de départ;
  • (1) lectorat complice: minimum 1, responsable du feedback;

Grand jeu : lorsque le processus passe du mode création au mode production, tous les collaborateurs sont invités à joindre le lectorat complice et à intervenir sur les fils de discussions.

  • (1) équipe de production: concepteurs (décors, costumes, accessoires, éclairages, sonorisation, effets spéciaux
  • (1) équipe de communications: développement de publics
  • (1) équipe de financement:

L'arbitre du jeu : c'est le gardien des intentions, le lecteur premier des textes, premier à réagir, à orienter le ton des discussions, les jeux d'écriture, à observer les dynamiques de co-création, dans toutes les phases de création.production.diffusion théâtrales, en réseau avec les disciplines en arts de la scène. C'est lui qui s'adresse et dirige le lectorat complice.

Lectorat complice

Dirigé par l'arbitre (ou conseiller dramaturgique), le lectorat complice est formé de l'ensemble des joueurs et de lecteurs volontaires pour suivre le TEXTE en cours. Regards externes avisés, critiques et complices, leurs appréciations conditionnent le jeu et la réflexion éthique.

Les Brèves

Banque de thèmes brefs, classés par thèmes, style, catégorie, etc.

Autoédition Licence Art Libre

Tous les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-texte sur ce site sont automatiquement déposés en source libre aux Éditions TEXTEmachine et accessibles au public